Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la Covid-19, une ONG basée à Goma, dénommée TULIPE CARE a lancé des offres d’emplois pour une centaine des postes à pourvoir dans le KATANGA et les Kivu.
Plusieurs postulants ont reçu des mails confirmant que leurs profils correspondent à ceux des postes recherchés. Invité de participer à un atelier de formation pour leurs nouveaux postes, ces candidats sont demandés de payer 10 000 Fc pour la fiche de participation. Ce qui a tiqué les candidats dont l’un s’exprime sous anonymat : « Ce matin j’ai ouvert mon téléphone, j’ai eu un mail qui m’a dit que mon profil était favorable et que j’étais retenu. Ce qui m’a tiqué et qu’ils demandé 10 milles francs pour une formation de trois jours. Ce que je n’ai pas compris parce que la formation normalement ne peut pas être payé surtout pour quelqu’un qui n’a fait ni test ni interview. »
Portant le nom de « TULIPE CARE », certains pensent qu’il s’agit d’un projet de l’ONG CARE INTERNTIONAL. Un des responsables de CARE INTERNATIONAL, antenne de Butembo, souligne que CARE INTERNATIONAL ne peut demander de l’argent en contrepartie d’un poste de travail, d’une formation ou de quoique ce soit. Car cela est interdit dans les principes humanitaires. Et il ne reconnait pas l’existence de TULIPE CARE.
Contacté, le chargé des ressources humaines de l’ONG TULIPE CARE, souligne que le paiement de cette somme est le moyen d’éliminer certains candidats car ils ont reçus plus de 700 candidats pour les 120 postes à pourvoir.
« Le problème avec cette condition ce qu’il y a eu plus de 700, 800 candidatures. Cette condition donne la chance ou la possibilité. Et c’est facultatif. Car si on procédait en vérifiant d’abord les documents, quelqu’un peut postuler en un poste alors qu’il n’a pas de capacité. Certains ont des documents falsifiés ou des universités qui n’existent pas….Nous avons 120 postes dans le Katanga et les Kivu, explique le chargé des ressources humaines de Tulipe Care. »
Ce qui fait penser à une escroquerie de la part de cette ONG ce que la bonne procédure d’élimination des candidats passe par l’organisation des tests écrits et des interviews mais cette ONG a préféré écrire à plusieurs candidats pour leurs réclamer de l’argent.
Hervé Mukulu
Partagez ce contenu sur: