×

Crise du maïs en RDC: un entrepreneur de Butembo éprouve des difficultés à évacuer sa production

Crise du maïs en RDC: un entrepreneur de Butembo éprouve des difficultés à évacuer sa production

Pendant que les anciennes provinces du Katanga et du Kasaï sont confrontées à une crise   alimentaire due à l’explosion du prix du maïs, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, c’est un entrepreneur local qui se plaint du manque de débouchés de sa production.  Il s’agit de Halinunga Investment avec sa marque de farine de maïs Mikaela.

L’usine de de Mikaela est implanté à Musienene, localité située à plus au moins 15 Km de la ville de Butembo avec une capacité de production de 30 tonnes le jour.  Cette entreprise éprouve des difficultés d’évacuation de sa production suite à l’insécurité qui l’isole des centres de consommation autres que Beni et Butembo, explique Lusenge Gerlas, qui en est le Directeur Général.

Lorsque nous produisons comme ça, nous ne savons pas comment écouler notre production suite à l’insécurité. Il y a un besoin  que nous ne savons pas couvrir à Bunia, Goma et Kisangani. Butembo et Beni sont déjà bien servies

L’entrepreneur est aussi confrontée aux problèmes d’accès aux matières premières suite à l’insécurité dans les zones d’approvisionnement.

Là où il y a nos champs, partout il y a la guerre. Nous avons des champs à Lubero, Kuwanja(ndlr territoire de Rutshuru), des champs en territoire d’Irumu et à Karuruma près du Parc des Virunga. La guerre nous fait du mal”, se plaint-il.

Halinunga Investment qui n’échappe pas aussi aux tracasseries fiscales a été invitée à s’installer dans la Zone Économique Spéciale de Musienene pour bénéficier de ses allégements fiscaux.

Le Fond de Promotion de l’Industrie, FPI, qui a visité cette unité de production mardi 17 Mai, à travers son administrateur, Nelson Lothape Madimbo,  a rassuré de sa disponibilité à l’accompagner.

Le FPI peut l’aider à faire déménager son unité de production vers la Zone Économique Spéciale où il va bénéficier des exonérations par rapport aux taxes. De cette manière il va rentabiliser son entreprise” dit-il.

Retenez que Halinunga Investiment génère plus de 130 emplois directs au Grand-Nord de la province du Nord-Kivu.

Georges Kisando

Share this content:

Vous avez peut-être manqué