« Ne vend pas ta dignité pour un simple iPhone, mais travaille dur pour en avoir », c’est l’essentiel du message de la jeune artiste de Butembo Alia Kas aux jeunes filles de sa génération, message contenu dans son nouveau single « Garde-toi » sortie la mi-journée du vendredi 25 octobre 2024.
Jeune artiste de 21 ans évaluant à Butembo, Naomie Alia Kasivirehi, Alia-Kas interpelle les jeunes filles de sa génération face aux antivaleurs, à la merci des hommes, juste pour des raisons sentimentalistes et matérialistes.
« J’essaie un peu d’interpeller tout le monde, surtout des femmes, d’avoir des choix réfléchis, de ne pas se laisser faire, de ne pas se laisser influencer par n’importe quoi, par les réseaux sociaux, par le téléphone. Actuellement, plusieurs femmes se vendent pour les I Phone. J’interpelle, de cette manière, surtout je montre que c’est anormal de vendre sa dignité juste pour un I Phone. Que ce soit dans ton boulot, à l’école, en route, réveille toi. Ne dors pas. Vois ce qui est important. Se réveiller, c’est travailler pour son futur »
Sortie à l’occasion de la journée dédiée à l’artiste par les Nations unies, « Garde-toi » est la 6ième chanson à l’actif de Alia Kas, en tant qu’artiste musicienne. Pour cette jeune rappeuse, ce nouveau titre augure un album EP dont le nom et d’autres chansons vont être découverts progressivement et incessamment.
En attendant, « Garde-toi » cumule déjà des milliers de vues sur toutes les plateformes de téléchargement de musique.
7 ans après le tableau « Toile de la paix », quel bilan ?
Cela fait exactement 7 ans depuis le lancement du tableau « Toile de la Paix », ce projet lancé par un groupe de jeunes artistes de Butembo au Nord-Kivu. En marge de la journée internationale des artistes célébrée, vendredi 25 Octobre 2024, l’un de ses initiateurs Viteghe Volonté bien connu sous l’appellation de Mapson affirme que ce projet a eu un impact positif et fédérateur pour la paix. Ce célèbre slameur de la ville de Butembo explique que la « Toile de la Paix » est une « peinture qui doit effacer le passé pour repeindre l’avenir ».
Après Butembo, le tableau avait fait le tour de certaines villes de la République démocratique du Congo où elle a été repeinte par les populations pour donner une image d’espoir pour l’avenir.
Pour terminer, sachez que Butembo va vibrer au rythme d’un concert reggae intitulé Fara-Fara, ce dimanche 27 Octobre 2024. Cet évènement culturel mettra aux prises Mayaya Santa et 12 Poumon, à partir de 12 heures à l’Espace Yira Mirembe.
Les deux artistes, Mayaya Santa et 12 Poumon, vont compétir pour une enveloppe de 2 mille 500 dollars américains. Pour assister à ce concert, la place ordinaire est 5 mille Francs congolais et la VIP à 5 dollars américains.
Jackson SIVULYAMWENGE
Partagez ce contenu sur: