Sport

Linafoot : la contre performance du FC Etincelle vue par Me Trésor Kamboka

Le Football club Etincelle de la ville de Butembo, champion en titre du Nord Kivu n’a toujours pas convaincu en championnat national de football de la RDC,  division 2 dans la zone Est B. Les néophytes dans leur première participation à la linafoot sont à quatre matchs de la fin de la phase aller dans la zone de développement Est B. Sur le cinq déjà disputés, le club de la ville de Butembo n’en a gagné qu’un seul face à l’Association sportive Kabasha.

Lors de son entrée, OC Muungano a rodé les nouveaux  par une victoire de deux contre 1, puis Etincelle a tenu tête face à Ibanda sport par un score de 1 but partout. Au troisième match, cette équipe de Butembo s’est inclinée face à Vivi de la ville d’Uvira  par un but contre deux. Le quatrième rendez-vous n’avait pas eu lieu, pour cause Maika n’avait pas effectué le déplacement.

Maitre Trésor Kamboka, ancien footballeur, dans une analyse accordée à La Voix de l’UCG ce lundi 14 novembre 2022 évoque  des problèmes d’expériences et de prise en charge des athlètes.

« Tel que vous le savez, ces sont des enfants qui ont réussi à remporter le championnat provincial et à  se qualifier au championnat national. Dans cette premier expérience, les athlètes peinent à s’accoutumer aux infrastructures sportives qui ont des tapis. Ils n’ont pas un comité débout. Ces sont les fans qui se cotisent. Il va falloir qu’il y ait des coachs aussi expérimentés. Au degré élevé il faut des personnes au niveau élevé ». Maitre Trésor Kamboka pense et explique ainsi la contre-performance de  l’équipe de Katwa

Le prochain match du Fc étincelle est prévu au stade de l’unité de la ville de Goma devant le Daring Club Virunga avant de défier Chaux sport le 21 novembre  dans les mêmes installations sportives. Etincelle est attendu à Bukavu le 30 novembre pour être reçu par la Jeunesse Sportive de Bukavu. Il pourra disputer son dernier match dans cette phase allé contre Bukavu Dawa.

Fabrice Katembo