Politique

Décès de Magufuli : « Ce néo-panafricaniste a incarné un nouveau combat pour l’indépendance de l’Afrique en luttant contre la corruption et ne pouvait qu’être détesté par l’occident » (Prof Katsuva »

Un néo-panafricaniste s’en est allé. Le Président Tanzanien Pompe Magufuli a été inhumé ce vendredi 26 mars 2021. La simplicité de sa dernière demeure contraste avec l’émoi qu’a suscité sa mort au-delà des frontières tanzaniennes. A en croire les expressions  des plusieurs, l’Afrique a perdu un président modèle qui devrait inspirer les autres.  Il a participé au développement de son pays en luttant contre la corruption et l’impérialisme. Un panafricanisme qui n’est pas vu de bon œil par l’occident souligne le professeur Docteur Alphonse Katsuva, enseignanten faculté de Sciences Sociales, Politiques et Administratives de l’Université Catholique du Graben.

A l’instar des pères des indépendances, le panafricaniste Pombe Magufuliàinsuffler à la Tanzanie une manière de penser et de travailler en luttant contre la corruption. Beaucoup d’africains n’ayant pas ce modèle comme dirigeants dans leurs pays, compatissent avec la Tanzanie face à cette perte. Car le panafricanisme est une philosophie motrice de développement.

« L’Afrique reste théoriquement indépendante mais colonisée sur le plan culturel à travers les langues dites officielles, sur le plan économique en exportant uniquement des matières premières et sur le plan politique avec des présidents nommés par l’occident. En luttant contre la corruption, Magufuli a incarné ce nouveau courant qui lutte pour l’autonomisation de l’Afrique », explique le professeur Katsuva.

Quand on travaillepour le développement et indépendance de son pays, il est normal que l’occident vous déteste et vous accuse de tous les maux ajoute le professeur.

Rappelons que le présidentMagufuli est officiellement décédé d’une crise cardiaque le 17 mars 2021, vers 18 heures, à l’hôpital Mzena de Dar es Salaam où il avait été admis le 14 mars. Il a été inhumé ce vendredi 26 mars dans son village natal.

HERVE MUKULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *