Des chercheurs de l’UCG au Malawi pour un séjour d’échange d’expériences

16 chercheurs de l’Université Catholique du Graben séjournent à Blantyre au Malawi dans le cadre d’un séjour d’échange d’expériences avec d’autres chercheurs internationaux. Cette visite scientifique des chercheurs de l’UCG a commencé le 14 février et ira jusqu’au 3 mars prochain.

Ces chercheurs sont des sciences de la santé de l’UCG précisément des facultés de médecine humaine, médecine vétérinaire, sciences pharmaceutiques et de l’institut de santé publique.

Selon Gabriel Bunduki, médecin infectiologue, enseignant à l’UCG, spécialisé en microbiologie clinique et gestion intégrale des antimicrobiens qui fait ses recherches doctorales au Malawi, il s’agit d’une séance d’échange d’expériences axée notamment sur la conception d’un projet de recherche scientifique, la gestion des projets jusqu’à la transformation des résultats des  recherches en politique sanitaire. C’est le centre d’excellence African Center of Excellence in Public Health and Herbal medicine ACEPHEM qui accueille cette séance d’échanges.

‘‘ Il s’agit d’un échange d’expériences entre le staff des facultés des sciences de la santé de l’UCG, attendez la médecine humaine, médecine vétérinaire, sciences pharmaceutiques et santé publique et des chercheurs qui évoluent dans des centres ici au Malawi. Dans l’équipe il y a des médecins résidents, c’est-à-dire des médecins en spécialisation, mais aussi d’autres chercheurs de l’UCG. Dans ces échanges, il y a une bonne partie de formation portant sur comment écrire un projet de recherche, un article scientifique. En fait quand vous faites un projet de recherche vous aurez des données cliniques ou autres, ces données vous pouvez les publier pour les disséminer dans le monde scientifique. A part ça, il y a un module qui va porter sur la gestion des projets et un autre sur comment changer vos résultats de recherches en politique sanitaire par exemple. Ou en algorithmes susceptibles de changer la politique sanitaire.’’

Dr Gabriel Bunduki indique qu’un autre objectif c’est la participation des chercheurs de l’Université Catholique du Graben à certains autres réseaux des chercheurs.

Sachez que Dr Gabriel Bunduki, ressortissant de l’UCG évolue pour ses études doctorales au Malawi Liverpool Wellcome Trust, un centre satellite (basé au Malawi) de l’université de Liverpool et du Liverpool school of Tropical Medicine  LSTM.

 

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE