Ebola : 4 nouveaux cas confirmés à Butembo le 1e Janvier 2020

Il y a eu quatre cas confirmés d’Ebola au Centre de Traitement d’Ebola de Katwa Kirimavolo le seul jour du 1er janvier 2020. L’information est confirmée par les sources hospitalières de ce Centre de Traitement d’Ebola (CTE). Ebola ressurgi alors que Butembo venait de passer plus au moins deux mois sans aucun cas confirmé.

Les autorités sanitaires parlent de négligence des normes hygiéniques pour certains habitants et certains responsables des structures sanitaires.

Selon le directeur de nursing du CTE Kirimavolo, « les quatre cas sont tous des cas autochtones, contaminés à Butembo dans le centre de santé  EXAUCE ». Muhindo Zawadi rassure tout de même de leur prise en charge. Il attribue la résurgence d’Ebola en ville de Butembo à la négligence de certains habitants.

Interrogé à propos d’Ebola dans la zone de santé de Butembo, Dr Nzanzu Salita, a confirmé le weekend dernier que la maladie a fait un back dans son entité. Le médecin chef de zone de Butembo déplore que certains responsables des structures de soin trainent avec des cas présentant des signes d’Ebola.

Rappelons que Butembo et Katwa avaient déjà dépassé le nombre de jours pour déclarer la fin de l’épidémie dans chacune de ces entités, mais comme dans les environs la maladie y sévissait encore, les autorités sanitaires ne pouvaient pas faire pareille déclaration pour que Butembo reste sur ses gardes.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE