Education : la distanciation physique et l’achat des masques pour élèves sont les grands défis pour la rentrée (Mathé Faustin, Complexe Scolaire Sokapi)

La rentrée pédagogique  a bel et bien eu lieu ce mardi 21 juillet 2020 tellequ’instruise par les sous- proved de Butembo I et Butembo II. Ainsi les responsables des écoles ont pris la mesure des défis qui les attendent à cette reprise des activités scolaires ; particulièrement en rapport avec la mesure de distanciation sociale et celle du port obligatoire des masques pour les élèves. Nicole nous explique dans ce reportage.

Les enseignants ont répondusprésent à la rentrée pédagogique qui précède la réouverture des classesprévue pour ce mercredi 22 juillet selon les dernières instructions de ministère de tutelle. Sur le plan pélagique, les enseignants soulèventtrès peu de problèmes en attente du calendrier aménagé. La grande partie de la réunion a été consacré à l’éventaire et à la mise en place des dispositifs de lutte contre le covid19 tels que souligne Matin Faustin, responsable de l’école privé SOKAPI.

Néanmoins, les défis  restent énormes, les responsables d’écoles ne savent comment ils vont respecter les mesures de distanciation sociales vue que les classes sont limitées. Ils ne savent non plus qui va pouvoir acheter les masques pour les élèves avec la crise financière actuelle rajoute Faustin Mathé.

« Nous avons plus environs 50 élèves par classe dans les 7e années. Respecter les mesures de distanciation physique demandera à ce que l’on divise les classes par deux. Deux classes de 25 élèves chacune. Ce qui implique en plus d’engager des nouveaux enseignants. Et pour les masques, on ne sait qui va prendre la charge d’acheter les masques entre l’école et les parents. Surtout qu’il faut au moins deux masques par élèves par jour puisque nous faisons plus de quatre heures à l’époque. »

Tout compte fait, c’est ce mercredi 22 juillet que nous allons nous rendre compte de l’effectivité de la rentrée ou pas. Car, si du côté du privé les enseignants sont prêts, du côté du public, les enseignants posent encore certaines conditions comme la paie des nouvelles unités. 

Hervé Mukulu

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE