C’est le D-Day aux Etats-Unis. Ce mardi 3 novembre près de 200 millions d’électeurs doivent départager le président sortant Donald Trump et le démocrate Joe Biden. Les premiers bureaux ont ouvert à 6 heures locales sur la côte Est, soit midi heure de Butembo.
Afin de comprendre les enjeux liés aux élections américaines sur la politique de la RDC, La Voix de l’UCG a recueillie les analyses du Professeur Muhindo Mughanda, enseignants en facultés des Relations Internationales dans plusieurs institutions universitaires du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Dans la gouvernance planétaire, les Américains imposent leurs vues au reste du monde. Ce sont eux qui sont aux commandes. Nous sommes comme à l’époque de Rome. Tout ce qui se passait à Rome intéressait le reste du monde.», explique le Professeur Mughanda.
L’élection d’un démocrate est de même équivalence que celle d’un républicain car tous œuvrant pour les intérêts des Etats-Unis. C’est plutôt les approches qui diffèrent, nuance-t-il.
« Les démocrates sont transnationalistes alors que les républicains sont généralement nationalistes. Pour être plus explicite, les démocrates peuvent apporter de l’aider à un autre Etat étranger en oubliant certains problèmes internes des Etats Unis alors que pour les républicains, le principe c’est : les Etats Unis d’abord », fait savoir le Professeur Mughanda.
Retenez que les résultats des élections américaines pourraient donner une très large victoire à Joe Biden, selon des sondages mais qui peuvent ne pas se vérifier à travers les urnes. Le recours massif au vote par correspondance et un scrutin serré dans plusieurs États clés pourraient retarder l’annonce des résultats officiels.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: