Elections américaines : nous y sommes tous penchés car ce sont les Etas Unis qui gouvernent le monde (Prof Mughanda)
C’est le D-Day aux Etats-Unis. Ce mardi 3 novembre près de 200 millions d’électeurs doivent départager le président sortant Donald Trump et le démocrate Joe Biden. Les premiers bureaux ont ouvert à 6 heures locales sur la côte Est, soit midi heure de Butembo.
Afin de comprendre les enjeux liés aux élections américaines sur la politique de la RDC, La Voix de l’UCG a recueillie les analyses du Professeur Muhindo Mughanda, enseignants en facultés des Relations Internationales dans plusieurs institutions universitaires du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Dans la gouvernance planétaire, les Américains imposent leurs vues au reste du monde. Ce sont eux qui sont aux commandes. Nous sommes comme à l’époque de Rome. Tout ce qui se passait à Rome intéressait le reste du monde.», explique le Professeur Mughanda.
L’élection d’un démocrate est de même équivalence que celle d’un républicain car tous œuvrant pour les intérêts des Etats-Unis. C’est plutôt les approches qui diffèrent, nuance-t-il.
« Les démocrates sont transnationalistes alors que les républicains sont généralement nationalistes. Pour être plus explicite, les démocrates peuvent apporter de l’aider à un autre Etat étranger en oubliant certains problèmes internes des Etats Unis alors que pour les républicains, le principe c’est : les Etats Unis d’abord », fait savoir le Professeur Mughanda.
Retenez que les résultats des élections américaines pourraient donner une très large victoire à Joe Biden, selon des sondages mais qui peuvent ne pas se vérifier à travers les urnes. Le recours massif au vote par correspondance et un scrutin serré dans plusieurs États clés pourraient retarder l’annonce des résultats officiels.
Georges Kisando Sokomeka