ESU : L’institut d’aquaculture qui sera construit à Kyavinyonge n’est pas dans le parc national des Virunga (Muhindo Nzangi)

En séjour dans la province du Nord-Kivu depuis le jeudi dernier, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ESU, a procédé l’après-midi de dimanche 31 Octobre, au lancement des travaux de construction de l’Institut d’Aquaculture de Kyavinyonge. Il s’agit de la construction des bâtiments de plus de 12 auditoires, des homes détudiants et des résidences des enseignants, a indiqué Muhindo Nzangi Butondo dans un meeting à Kyavinyonge. Cette école ne sera pas construite dans le parc national de Virunga. Ainsi répond le ministre à ceux qui prétendent que ce projet est fait en violation des limites du parc.

Crédit photo @GeorgesK.

Le projet d’érection d’une école d’aquaculture à Kyavinyonge, une localité située au bord du lac Édouard, en territoire de Beni au Nord-Kivu, est financé à 100% par le gouvernement de la RDC. C’est ce que rapporte Muhindo Nzangi, ministre de l’ESU de la RDC. L’objectif c’est de former les jeunes du grand Kivu et de l’espace grande Orientale en élevage des poissons, dans la partie Est qui héberge les lacs Édouard, Albert et Kivu.

‘‘ Ce lac nous crée aujourd’hui beaucoup plus de problèmes alors qu’il devrait être une grande opportunité pour nous. Tout le temps nos frères sont mis en prison en Ouganda, il n’y a plus de poisson, or la démographie ici galope, et la conséquence c’est la pauvreté. Nous en grandissant, tout le village sentait le poisson. Comme il n’y en a presque plus, voilà que nous sommes affamés à côté d’un lac poissonneux. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il faut qu’il y ait des gens qui font des études d’aquaculture.’’, a  expliqué Muhindo Nzangi  avant de mettre au défi quiconque prouvera que la bourgade de Kyavinyonge où sera érigé l’institut aquaculture fait partie du parc national des Virunga.

‘‘ Quand les gens ont appris que je commençais ce projet, ils ont écrit au premier ministre pour lui dire que je veux construire dans le parc. Moi je réponds que quiconque veut affirmer que Kyavinyonge se trouve dans le parc, devrait m’affronter en face pour me le prouver.’’, a-t-il dit.

Le minister de l’ESU a annoncé la construction de deux autres écoles du meme genre à Lubumbashi et à Kasangulu. Les travaux de construction de ces deux autres écoles ont meme déjà démarré.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE