×

Enrôlement des électeurs : Si des kits d’enrôlement ne sont pas ajoutés, plusieurs de nous compatriotes n’auront pas de carte d’électeur (UCG Président des étudiants Piscas Makambo)

Enrôlement des électeurs : Si des kits d’enrôlement ne sont pas ajoutés, plusieurs de nous compatriotes n’auront pas de carte d’électeur (UCG Président des étudiants Piscas Makambo)

Le président des étudiants de l’UCG satisfait de la réussite de la conférence animée par le député national Jean Baptiste Kasekwa et qui a porté sur “les défis de l’accès à la carte d’électeur au Nord-Kivu : enjeux, conséquences et pistes de solution” recommande au public de prendre conscience du risque pour plusieurs de nos compatriotes de ne pas être enrôlés et de perdre des sièges.

Et à la CENI, Piscas Makambo demande l’augmentation des kits d’enrôlement. ‘‘Une autre proposition c’est de nous ajouter des kits d’enrôlement. Nous ajouter donc les machines dans nos centres d’enrôlement. Dans ces centres d’enrôlement il y a actuellement deux ou trois machines et parmi lesquelles  une ou deux sont en panne. Ça veut dire que nous sommes en réelle  difficulté. C’est pourquoi nous ne cessons de donner des propositions à la CENI pour que nous  puissions au moins parvenir à atteindre l’objectif qui est celle d’identifier ou d’enrôler tout le monde qui répond au critère. Il y a de l’insécurité, des déplacements de la population… La CENI devrait en tenir compte. Sinon, certains de nos compatriotes seront sans carte. Une violation de leur droit’’ fait-il observer.

Les opérations d’enrôlement tel qu’ils se déroulent ne permettent pas à des milliers de citoyens congolais du Nord Kivu d’accéder à la carte d’électeur. Et si les opérations s’arrêtent à la date prévue, c’est-à-dire au 01 avril courant, le Nord-Kivu perdrait au moins 20 sièges prévient Jean Baptiste Kasekwa.

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué