Actualité

EPST : les enfants déplacés vont passer le TENASOSP dans les écoles proches de leur refuge (IPP Nord-Kivu II)

Les examens proprement dit du Test National de Sélection et Orientation scolaire et Professionnelle TENASOSP s’ouvrent officiellement ce jeudi 14 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire national.  Tout est fait prêt pour le déroulement de ces épreuves  au sein de la division provinciale de l’éducation Nord Kivu 2. 

Cette annonce a été faite ce mercredi 13 juillet 2022 par l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 Alain Lebange HOWE. Le TENASOSP est un examen qui  marque la fin du cycle d’orientation primaire et qui permet de faire une orientation des options aux élèves qui vont monter en première année des humanités,  anciennement  appelée troisième secondaire. Une première depuis des décennies que cet examen a été suspendu par le gouvernement national.

Pour les zones insécurisées,  Alain Lebange HOWE, rassure que toutes les dispositions sont prises pour que tous les enfants participent à ces épreuves de la fin de l’éducation de base.

‘‘C’est pour la première fois que ce test puisse avoir lieu dans notre pays. Auparavant, il existait déjà, c’est ce qu’on appelait cycle d’orientation et à la fin de ce cycle d’orientation, on le sanctionnait par un brevet. Ce test est maintenant officiellement organisé par l’Etat congolais pour orienter les enfants par rapport à leurs spécialités ou par rapport à leur maitrise. Un enfant  qui est fort en mathématique, on peut l’orienter facilement vers les options scientifiques par exemple en math -physique ou en biochimie. L’enfant qui est fort en français, il y a possibilité de l’orienter vers la section littéraire pour qu’il se sente un peu fort. Nous avons pris toutes les dispositions pour que  même les déplacés passent leur examen, là où on va le retrouver, ils seront évaluer’’ promet l’inspecteur principal provincial.

Le lancement de ces épreuves de TENASOSP se tiendra à l’institut Malkia wa Mbingu de Butembo dans la province éducationnelle Nord-Kivu II. Il faut aussi noter que les épreuves  des examens d’Etat Edition 2021-2022 seront aussi lancées le lundi prochain.

Emmanuel KATERI