Actualité

ESU-Fac Med : L’UCG recevra sans conditions les étudiants ayant des dossiers réguliers (Prof Mafikiri, Recteur)

Les étudiants des facultés de médecine des universités officielles de Ruwenzori et Semuliki sont les bienvenus  à l’Université Catholique du Graben UCG/ Butembo. A une condition insiste le recteur, Professeur Mafikiri Tsongo Angélus, après un échange avec le ministre de l’ESU, Nzangi Butondo et le Grand Chancelier de l’UCG, Monseigneur l’évêque Sikuli Paluku la soirée du vendredi 29 octobre.

Comme l’a instruit le ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire, Monsieur Muhindo Nzangi Butondo, l’Université Catholique du Graben va recevoir, sans problème, les étudiants des facultés de médecine interdites de fonctionner dans la région. Néanmoins, il faudra avoir un dossier régulier explique le recteur Magnifique de l’UCG, Professeur Mafikiri Tsongo Angélus.

«  Tous les étudiants qui viennent de là devront être admis à condition que l’étudiant aie un dossier régulier. Si vous avez commencé votre cursus là-bas et que vous avez évolué sans problème, nous allons vous admettre automatiquement. Si vous avez échoué à l’Université Catholique du Graben et que vous êtes allé monter là-bas d’une manière frauduleuse, nous ne pouvons cautionner cette fraude. C’est flagrant, les choses pareilles nous n’allons pas les accepter. Même le ministre les a évoqué », éclaire le Professeur Mafikiri Tsongo

Le ministre Nzangi Butondo, a précisé que les nouveaux venus payeront le reste de leur cursus au taux des frais en vigueur dans les universités officielles. Le professeur Mafikiri Tsongo explique que la question est en étude.

« Concernant les frais, je pense que la situation est en train d’évoluer. Et d’ici là, on communiquera là-dessus en accord avec le ministre », contextualise le recteur.

Rappelons que la faculté de médecine de l’UCG est l’une des 16 facultés autorisées à organiser  cette formation dans toute la RDC. Les étudiants d’environs 100 facultés jugées non viables doivent être orienté dès l’année académique 2021-2022

Hervé Mukulu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *