ESU: L’ISP Muhangi à Butembo annonce la célébration de son jubilé d’argent

L’institut Supérieur Pédagogique de Muhangi à Butembo annonce la célébration de son année jubilaire à partir du 21 Octobre. Retardée pour plusieurs raisons dont celles sanitaires  et sécuritaires, cette institution célèbre son jubilé d’argent à sa 28e année d’existence. Durant une année, les gestionnaires, partenaires et étudiants vont faire le bilan et planifier l’avenir de cette institution publique spécialisée dans la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Annonce faite au cours d’un point presse le mercredi 25 Août à son siège au quartier Matanda avec présentation du bilan à la presse.

L’ISP Muhangi à Butembo est une institution incontournable dont dépend la qualité de la formation des enfants et adolescents au primaire et au secondaire a rappelé son Secrétaire Général Académique, le CT Paluku Karongo.

« Il est possible de s’interroger sur la tournée de nos enfants qui sont en croissance. Ils sont nombreux qui naissent de nos familles et qui ont besoin d’un encadrement sérieux. L’encadrement sérieux assuré par des compétences acquises à l’ISP. C’est là où on forme par exemple un licencié agrégé, c’est-à-dire, autorisé à enseigner. Il faut passer par l’ISP pour être celui qui est habilité à former les autres », insiste le CT Karongo Pantaléon.

Pour remplir convenablement cette mission, en 28 ans d’existence, cette institution a plusieurs réalisations : la construction de son siège, l’acquisition des quatre concessions parcellaires, la construction des auditoires et salles de classes, la naissance d’une bibliothèque, d’un centre de recherches et bien d’autres a souligné le secrétaire Général administratif , Ass 2 Mapendano Paluku.

« L’ISP Muhangi appelé à remplir une triple mission, d’enseignement, de recherche et de service à la société a déjà mis en place une structure bien complexe pour répondre à cette mission assigné par l’Etat Congolais. 28 ans d’existence ont été des moments de durs labeurs comme en témoignent les réalisations », explique l’Assistant 2 Mapendano Paluku.

L’ISP Muhangi, c’est plus de 400 diplômes de licence et 2000 de graduat. Il fournit l’essentiel des enseignants dans la région malgré les conditions salariales des enseignants souligne le CT Karongo.

« Si on y va de manière statistique, avec Butembo comme échantillon. S’il y a 800 écoles secondaires, il ya au moins 90 pourcents d’enseignants ressortissants de l’ISP Muhangi. Le besoins d’étudier à l’ISP Muhangi  semble diminuer parce que l’enseignant d’hier en RDC avait le niveau économique le plus élevé, mieux que le médecin et ce n’est plus le cas aujourd’hui », déplore-t-il.

Cette institution annonce plusieurs activités scientifiques au cours de  cette année jubilaire à l’intention de la crème intellectuelle de Butembo.

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE