ESU : signature d’un mémorandum d’entente pour la création du département d’anesthésiologie et de réanimation en médecine de l’UCG

L’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu, vient de signer ce mercredi 25 janvier 2023 un mémorandum d’entente pour la création du département d’anesthésiologie et de réanimation   en troisième cycle de    médecine. Ce document a été signé au bureau administratif de l’UCG par les autorités rectorales et le professeur   Pollach Gregor, spécialiste en anesthésiologie aux côtés de Dr Blaise Pascal Furaha, ressortissant de l’UCG et spécialiste en anesthésiologie de l’Université du Malawi.

Ce protocole de collaboration porte essentiellement sur la formation des formateurs après le lancement du département d’anesthésiologie et de réanimation ainsi que l’acquisition des équipements nécessaires y relatifs. Au nom du conseil rectoral de l’UCG, le professeur abbé Muhindo Malonga a salué la signature de cette collaboration salutaire pour le secteur de la santé dans la région.

« Nous avons eu l’idée de créer ce nouveau département non seulement pour avoir des professeurs dans cette branche de la médecine mais aussi c’est pour avoir un personnel qualifié dans nos structures de santé parce que c’est vrai, la plupart de ceux qui y travaillent ont été formé d’abord comme infirmier et puis après anesthésiste sur le tas. Dans un premier temps il s’agit d’assoir une formation qui devra porter sur quatre ans ; dans ce partenariat il y a également la recherche d’équipements car il ne sert à rien de former des gens qui par la suite sur le terrain n’ont pas accès aux matériels pour leur travail. Ces deux volets sont intégrés dans ce mémorandum d’attente »  

Peu avant la signature de ce document, les hôtes de l’UCG ont pris les soins de sillonner l’hôpital de Matanda et les cliniques de l’UCG afin d’en évaluer les capacités pour faire tourner le nouveau département.  Retenez que ce nouveau département va ouvrir ses portes à partir de l’année académique 2023-2024.

Le professeur Claude Masumbuko, doyen de la faculté de médecine de l’UCG, reste optimiste et espère que la région devra acquérir par ce canal ses tout premiers spécialistes en anesthésiologie et de réanimation.

Retenez que le département d’anesthésiologie et de réanimation s’ajoute aux quatre autres qui fonctionnent déjà à l’UCG en consortium avec l’Université Officielle de Bukavu et l’Université de Goma.  Il s’agit de la Gynécologie-Obstétrique, la Pédiatrie, l’Ophtalmologie, et la Chirurgie.

Georges Kisando Sokomeka