ESU-UCG/Diplôme d’Etudes Spéciales : les inscrits soulagés du rapprochement des enseignements de leur milieu

Les enseignements en troisième cycle de la faculté de médecine  de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo, au Nord-Kivu ont  effectivement débuté le lundi 19 juillet 2021. Au total dix  étudiants ont porté leur choix sur l’UCG pour ces  hautes  études de spécialisation en médecine  dans les différentes filières concernées en faculté de médecine.

Deux candidats  sont inscrits en chirurgie, deux en médecine interne,   trois  en gynéco-obstétrique, et trois  en pédiatrie. Afin d’aboutir aux résultats attendus,l’Université Catholique du Graben co-organise ce  troisième cycle en médecine avec l’Université Officielle de Bukavu et l’Université de Goma. Les inscrits restent optimistes en dépit de la période de 5 ans que ces études vont prendre.

 «Je veux donner les soins de qualité à mes malades, en choisissant l’UCG, moi je me suis rendu compte que j’ai fait un bon choix car c’est une grande université, elle est équipée. Je n’aurai pas aussi à me déplacer de la région pour étudier »,  explique Dr Mathieu Aza

 Nous nous attendons à une meilleure formation avec des professeurs visiteurs qui viendront nous encadrer. L’avenir de cette formation sera meilleur », ajoute Dr Joel Bosomi.

« Le troisième cycle constitue une opportunité pour doter les structures sanitaires de la région d’un personnel qualifié », explique Dr Claude Masumbuko, doyen de la faculté de médecine.

Détermination, sacrifice et privation pour détenir le précieux sésame de médecin spécialiste après huit ans de parcours d’études universitaires en faculté de médecine.

 Le chemin ne fait que commencer mais les 10 spécialisants eux voient déjà le saint graal au bout du tunnel.  Ils sont aux cliniques de l’UCG comme auditeurs mais également, ils servent désormais cette structure de haute facture comme médecins aux cotés de 17 spécialistes qui y sont engagés au service de la communauté.

 Retenez que le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a autorisé depuis mai dernier le fonctionnement des nouvelles filières en troisième cycle dont la médecine.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE