Les enseignements en troisième cycle de la faculté de médecine de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo, au Nord-Kivu ont effectivement débuté le lundi 19 juillet 2021. Au total dix étudiants ont porté leur choix sur l’UCG pour ces hautes études de spécialisation en médecine dans les différentes filières concernées en faculté de médecine.
Deux candidats sont inscrits en chirurgie, deux en médecine interne, trois en gynéco-obstétrique, et trois en pédiatrie. Afin d’aboutir aux résultats attendus,l’Université Catholique du Graben co-organise ce troisième cycle en médecine avec l’Université Officielle de Bukavu et l’Université de Goma. Les inscrits restent optimistes en dépit de la période de 5 ans que ces études vont prendre.
«Je veux donner les soins de qualité à mes malades, en choisissant l’UCG, moi je me suis rendu compte que j’ai fait un bon choix car c’est une grande université, elle est équipée. Je n’aurai pas aussi à me déplacer de la région pour étudier », explique Dr Mathieu Aza
Nous nous attendons à une meilleure formation avec des professeurs visiteurs qui viendront nous encadrer. L’avenir de cette formation sera meilleur », ajoute Dr Joel Bosomi.
« Le troisième cycle constitue une opportunité pour doter les structures sanitaires de la région d’un personnel qualifié », explique Dr Claude Masumbuko, doyen de la faculté de médecine.
Détermination, sacrifice et privation pour détenir le précieux sésame de médecin spécialiste après huit ans de parcours d’études universitaires en faculté de médecine.
Le chemin ne fait que commencer mais les 10 spécialisants eux voient déjà le saint graal au bout du tunnel. Ils sont aux cliniques de l’UCG comme auditeurs mais également, ils servent désormais cette structure de haute facture comme médecins aux cotés de 17 spécialistes qui y sont engagés au service de la communauté.
Retenez que le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a autorisé depuis mai dernier le fonctionnement des nouvelles filières en troisième cycle dont la médecine.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: