ESU/UCG: le ministre Nzangi Butondo élevé au rang de docteur Honoris Causa pour l’incarnation des valeurs de son alma mater

Clôture officielle en RDC de l’année académique 2020-20210 ce vendredi 29 octobre 2021. Les travaux y relatifs présidés par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, ESU, se sont déroulés en ville de Butembo dans le Nord Kivu dans la salle de la paix de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu.

Tout a commencé par une messe d’action de grâce dite par Monseigneur Sikuli Paluku, Évêque de Butembo Beni. S’en est suivi la cérémonie de collation des grades académiques aux lauréats de l’année académique 2020-2021 de la ville de la ville de Butembo et environs du deuxième et même du 3ième cycle. Cérémonie qui a commencé par l’allocution de bienvenue du recteur de l’UCG et de la sous conférence des chefs d’établissement de l’ESU.

Les présidents des jurys dans différentes institutions, les recteurs et DG des institutions de l’ESU se sont alors succédé au parloir pour proclamer les résultats et coller les grades aux lauréats. Ceux-ci par le truchement de leur représentant venu de l’UOR ont dit leur mot, le maire de Butembo aussi.

C’était ensuite l’allocution du ministre de l’ESU MUHINDO NZANGI BUTONDO. Le patron de l’ESU est revenu sur les réformes initiées dans son secteur réitérant la mise en œuvre du système LMD dès l’année académique prochaine mais également la série des mesures prises pour la faculté de médecine et sur bien d’autres aspects.

La cérémonie de collation des grades académiques officiellement clôturée, une autre séance a commencé. Il s’agit de celle d’octroi du diplôme honoris causa au ministre de l’ESU.

La biographie du candidat à ce diplôme a été brossée par le secrétaire général académique de l’UCG, puis la lecture du PV par le professeur doyen de la faculté des sciences politiques de l’UCG avant l’octroi de ce diplôme pour l’honneur par le recteur de l’UCG. Des cadeaux symboliques lui ont alors été donnés en présence de son épouse. Après ce couronnement, le candidat, fruit de l’UCG, en faculté des sciences économiques et de gestion,  a pris parole, mentionnant que ce diplôme lui rappellera que la nation attend beaucoup de lui.

Ce n’est qu’après cet honneur que le ministre de l’ESU a officiellement prononcé la fermeture de l’année académique 2020-2021 sur toute l’étendue de la RDC.

Pour tout couronner, Mgr l’évêque de Butembo-Butembo n’a pas manqué de féliciter le nouveau docteur de l’UCG pour ses exploit en tant qu’une étoile montante de la politique  qui éclaire le pays de l’Est à l’Ouest.  Cette double cérémonie qui a connu la participation de quelques milliers d’habitants s’est déroulée dans la somptueuse salle de la Paix du CEFADES de l’UCG.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE