RDC: «L’arrivée du PM Sama pour évaluer l’Etat de siège est le fruit du lobbying des députés de la région » (Tembos Yotama)

Le député National élu de Butembo Tembos Yotama appelle la population à soutenir les efforts de leurs élus. Car ils sont sur toutes les lignes de front, se battant  pour que le gouvernement s’approprie la question sécuritaire de Beni et Ituri.

Après le passage du président, le chef du gouvernement est dans la région pour palper des doigts la situation sur terrain sur plaidoyers des élus.  « Ça c’est le fruit d’un grand lobbying parlementaire. Les députés, tous unis, mènent un lobbying pour que, le gouvernement ; lui qui a des moyens, travaille pour le retour de la paix.», confie à la Voix de l’UCG, l’élu de Butembo, Tembos Yotama.

Il ajoute que : «  Le même combat est mené au niveau provincial, car les députés unis comme un seul homme, ont fait changer le langage d’arrogance du gouvernement militaire, qui pense que les dirigeants civils sont leurs ennemis à qui ils doivent régler des comptes. »

Retenez que  premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Beni dans la province du Nord-Kivu, ce lundi 23 août 2021.

Ceci, après l’étape de Bunia en Ituri où il a évalué l’état siège qui a été instauré par le chef de l’État congolais depuis le 06 mai dernier.

Accompagné des membres de son gouvernement et des députés nationaux, il a été accueilli à l’aéroport de Mavivi par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-general Ndima Constant.

À Beni, le numéro 1 du gouvernement va évaluer l’état de siège et s’imprégner des conditions de vies de la population longtemps meurtrie.

Hervé Mukulu

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE