×

Etat de siège : le député Jean-Baptiste Kasekwa invite le Premier Ministre à s’expliquer sur les causes des échecs des opérations militaires antérieures

Etat de siège : le député Jean-Baptiste Kasekwa invite le Premier Ministre à s’expliquer sur les causes des échecs des opérations militaires antérieures

Une   question orale avec débat  adressée au Premier Ministre a été  déposée au bureau de l’Assemblée Nationale ce lundi 10 Mai 2021 par le député Jean-Baptiste Kasekwa. Cet élu de Goma au Nord-Kivu exige des réponses du Chef du gouvernement  à propos de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri au regard des causes fondamentales de l’échec cuisant des opérations militaires antérieures dans ces zones.

Dans une interview accordée à La Voix de l’UCG ce mardi 11 mai 2021, Jean-Baptiste Kasekwa prend l’initiative afin de prévenir l’échec de la nouvelle stratégie mise en œuvre pour mettre un terme au cycle infernal des violences dans la région.

« …Pourtant en juin 2019, l’opération Zaruba Ya Ituri a été lancée et se poursuit jusqu’aujourd’hui. L’opération dite de grande envergure a été lancée à Beni en Octobre 2019 et était supposée être en cours  jusqu’à ce jour.  La reconnaissance solennelle de  l’échec cuisant  de ces deux opérations devrait servir de leçon pour éviter la légèreté dans laquelle ces opérations ont été menées »,  fait savoir l’élu de Goma.

Le député Jean-Baptiste Kasekwa cherche à comprendre les mesures concrètes prises par le gouvernement pendant l’Etat d’urgence en cours   afin d’épargner la région des expériences du passé.  Dans quatre jours, le bureau de l’Assemblée Nationale, conformément à son règlement d’ordre intérieur, est appelé à transmettre  ladite question orale à qui de droit.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué