Etat de siège : le Professeur Kahindo Muhesi plaide pour nomination d’un Conseiller Spécial du Président de la République pour les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Le président Tshisekedi compte prolonger son séjour au Nord Kivu où il séjourne depuis le 12 juin dans le cadre d’une visite de réconfort aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo et l’évaluation de l’Etat de siège instaurée depuis le 06 mai 2021 en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Au regard du caractère prioritaire des questions sécuritaires dans la partie Est du pays, le Professeur Kahindo Muhesi, enseignant en facultés des Sciences Sociales, Politiques et Administratives de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo, plaide pour  la  désignation d’un Conseiller  Spécial du Président de la République pour les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Le rôle de ce conseiller  en permanence dans la région serait de servir de pont entre la population et le Président de la République, explique le Professeur Kahindo Muhesi.

«  Chaque jour il devra faire le pont entre le Prédisent de la République et la population. Dans le présent contexte, on peut craindre qu’après le départ du Chef de l’Etat que persiste la sous information  dont il a parlé car il a fait une impression qu’il n’a pas des bonnes informations », explique le Professeur Muhesi.

Pour rappel,  lors de son adresse avec les forces vives de Beni jeudi 17 Juin, le président de la République a fait savoir qu’il était sous informé des actes de brutalité à l’encontre des enfants qui étaient en sit-in devant la mairie.

Georges Kisando Sokomeka