Femme et sciences : « Ce n’est pas puisqu’on est femme que l’on doit toujours avoir des difficultés, la femme doit d’abord savoir ce qu’elle veut pour réussir »(Prof Dyna Yalala)

Ce n’est pas puisqu’on est femme que l’on doit toujours avoir des difficultés. La femme a un rôle majeur à jouer dans le développement de sa communauté. Il suffit qu’elle assume certaines valeurs  qu’énumère madame le Professeur Dyna Yalala, directrice de l’ISTM de l’ISTM Beni dans la chronique Self Made Woman

A la superstition selon laquelle il est difficile pour une femme de percer dans les sciences et plus encore de s’affirmer face à ses collègues masculins, madame le Professeur Dyna Yalala ne répond que rien facile dans ce monde.  Les difficultés ne sont pas inhérentes à la condition féminine mais que la femme doit avoir une vision.

« Je suis professeur. Je suis femme et je dirige cette institution. Je me fais accepter par mes collègues mais rien n’est facile sur cette terre. Même manger n’est pas facile, marcher n’est pas facile, écrire n’est pas facile, enseigner non plus n’est pas facile. Ce n’est pas parce qu’on est femme que l’on doit toujours avoir des difficultés. Je ne suis pas de ceux qui croient en ça. C’est question  d’être d’abord sur de ce que l’on veut faire, d’être à la place qu’il faut et bien sûr au moment qu’il faut. Et on se fait écouter par tout le monde. C’est le mois de la femme, je voudrais que toutes les femmes se mettent debout et qu’elles comprennent que nous avons notre part dans l’évolution de ce coins. Nous avons à  agir pour qu’il y  ait des changements dans ce monde. »  

La disciple du Professeur Malu Malu, d’heureuse mémoire, a mené ses recherches doctorales sur l’élimination des aflatoxines dans le manioc fermenté. Un élément toxique que ces recherches ont démontré, dans son échantillon, présent que le cyanure dans le manioc fermenté. Les aflatoxines  étant une des causes du cancer, elle compte vulgariser la méthode de fermentation utilisée, à travers les associations féminines, pour aboutir à la production de farine de Manioc sans cette toxine. Rappelons que Le foufou à base de farine de manioc fermenté est un repas de base en RDC.

Hervé Mukulu

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE