Fête de la musique : le gouvernement est appelé à travailler pour l’éligibilité de la RDC à la monétisation sur TikTok, Facebook et YouTube

Le gouvernement de la RDC, à travers le ministère chargé du numérique, doit travailler pour que la RDC soit éligible à la monétisation sur les plateformes de streaming comme YouTube, Facebook et TikTok. Cette plainte est de Freddy Mtoto, opérateur culturel et responsable de FM Distribution, qui travaille avec plusieurs musiciens de la région, dont David Kalupa, Naomie Alia et Mista Poa, en marge de la fête de la musique célébrée le 21 juin de chaque année. Selon lui, si le gouvernement parvient à monétiser ces plateformes, les musiciens pourraient bien vivre de leurs œuvres.

« La RDC n’est pas reconnue comme pays éligible à la monétisation sur Facebook, sur YouTube ou sur TikTok. Nous espérons que le gouvernement, à travers le ministère chargé du numérique, va travailler pour qu’on quitte cette injustice. Nous, au niveau de FM Distribution, aidons les artistes avec une forme de contournement en créant des comptes YouTube soit en Ouganda, soit dans un autre pays comme la France. C’est ce que nous avons fait avec Mista Poa », a expliqué le distributeur de musique Freddy Mtoto.

Freddy Mtoto invite par la même occasion à faire la distribution de leurs œuvres sur les plateformes légales et qu’ils s’assurent également de faire une bonne publicité. Rappelons que la fête de la musique célèbre la musique en mettant en valeur la diversité des pratiques ainsi que tous les genres musicaux à travers la planète.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *