Environnement

Goma : des journalistes outillés sur le rôle qu’ils doivent jouer dans la préservation de l’Environnent

« Le rôle du journaliste dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la nature », cette thématique a été au centre d’une conférence de presse animée ce lundi 5 juin 2023 en ville de Goma, en marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement. Les questions relatives à l’état de lieu de l’engagement du journaliste dans la lutte contre le réchauffement climatique et les difficultés auxquelles il fait face  y ont été débattues.

Initié par 3 médias orientés environnement  évoluant en ville de Goma notamment, Naturel.cd, radio panafricaine et Tetea Mazingira, cette conférence avait pour objectif de persuader les journalistes à travers le pays sur la  nécessité et l’urgence d’aborder aux quotidiens des sujet en rapport avec l’environnement. Ce rôle que doit jouer un journaliste explique John Tsongo  au cours de son  intervention.

« Le journaliste doit jouer d’un côté un pont entre la population et les autorités et ensuite entre les scientifiques et la population. Dans le premier cas, le journaliste doit vulgariser les politiques mises en place par les autorités dans la préservation de l’environnement auprès de la population. Et dans le cas du second il doit véhiculer les notions scientifiques sur l’évolution du climat  et les adapter à la compréhension de la population », explique –t-il.

Pour Denise Kyalwahi,  intervenante et coordonnatrice du média Naturel.cd,  étant  une discipline complexe, dans la région le journalisme environnemental connaît encore  une faible adhésion des journalistes pour des raisons telles que :

« Nombreux journalistes  disent ne pas y trouver un revenu financier comparativement à la couverture des sujets politiques. C’est déjà un problème qui persiste quand l’engagement personnel est quasi absent. Quand je réalise une interview avec un agriculteur,  c’est aberrant que je lui demande de l’argent. Un autre problème est celui d’avoir des soubassements à la matière. Enfin, la situation sécuritaire limite le journaliste   qui couvre des sujets environnementaux autour du parc national des Virunga. » 

Avant d’y voir ses intérêts particuliers, les différentes interventions des conférenciers  ont convergé dans le sens d’exhorter les journalistes à l’accomplissement rationnelle de leur   mission  consistant à former, informer et éduquer la population sur la préservation de l’environnement.  La salle de l’UNPC Goma a servi de cadre pour cette conférence qui s’est déroulée aussi en ligne sur Google meeting.

Elisha Kindy