Deux présumés combattants « Wazalendo » assimilés aux rebelles du M23 ont échappé, jeudi 28 novembre 2024, à un lynchage dans un camp de déplacés situé en groupement Rusayo en territoire de Nyiragongo au nord de Goma au Nord-Kivu.
Minus d’armes à feu et vêtus en tenue militaire semblable à celle du M23, ils ont été arrêtés la matinée à cet endroit par les déplacés de guerre qui ont cru qu’ils étaient face aux rebelles du M23.
Toutefois, après vérification par les forces de défense et de sécurité qui sont vite intervenues, il a été établi que ces hommes sont des « Wazalendo » venus du Sud-Kivu pour une visite à Goma.
« Ce sont des Wazalendo du Sud-Kivu, ils sont arrivés pour payer une visite à leurs camarades qui sont ici. Mais comme ils étaient vêtus en tenue comme celle de l’armée burundaise, en faisant un tour dans le camp de déplacés, la population a cru qu’elle était face au M23. Elle voulait les achever, heureusement que nos militaires sont vite intervenus pour les sauver des griffes de la population, cela aussi grâce aux témoignages du Coordonateur de VDP qui les a reconnu, ils étaient aussi minus d’un ordre de mission », confirme Bangumya Janvier, chef du groupement de Rusayo.
Partagez ce contenu sur: