Goma : le Kenya inspecte ses troupes déployées en RDC

Le ministre kényan de la défense national, Eugene Wamalwa est en visite d’inspection de troupes de son pays déployées en République démocratique du Congo, précisément à Beni au Nord-Kivu. Par cette visite, le gouvernement kényan veut s’assurer que ses troupes participent réellement à la mission de stabilisation de l’Est de la RDC, un pays qui s’apprête à adhérer à l’East African Community.  

Présentes en RDC depuis Aout 2021, les troupes kényanes agissent conformément au protocole de la MONUSCO. D’après le ministre kényan de la défense, Eugene Wamalwa, le kényan tient à la stabilisation de la RDC avant son adhésion effective à l’East African Community. Il se dit satisfait du rôle que jouent les soldats kényans déployés à Mavivi.

« Nous sommes satisfaits de voir les troupes de notre pays apporter leur soutien à celles des autres pays africains dans le but de s’assurer que la paix est rétablie dans cette partie du pays, surtout en cette période au cours de laquelle la RDC s’apprête à intégrer la Communauté d’Afrique de l’Est. Nous voulons bien que la paix soit vite rétablie dans cette région, voir partout en Afrique, parce que si nous recouvrons la paix, nous allons relever l’économie de l’Est de l’Afrique voir de toute l’Afrique », affirme-t-il.  

Reçu à Goma par Kutuna Séraphine, vice- ministre de la défense nationale de la  RDC, les deux personnalités ont échangé ce mercredi 23 février. Des échanges que la vice-ministre de la défense en RDC souhaite permanent en vue d’obtenir, le plus tôt des résultats.

«Nous avons échangé pour que nous puissions d’avantage renforcer  nos relations en tant que deux pays frères, pour qu’à la fin nous puissions obtenir gain de cause que nous attendons tous, la paix dans cette province », souhaite-t-il. 

Les militaires kenyans, font partie des quatre unités d’Intervention rapide de la FIB (la Brigade d’intervention des Nations unies). Ils  sont présents à Beni depuis le 9 août 2021 aux côtés de leurs frères d’armes de la Tanzanie, de l’Afrique du sud et du Népal.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE