GOMA-VOLCAN : la délégation du gouvernement prend 3 mesures humanitaires importantes (Min. Nzangi Butongo)

La délégation du gouvernement en séjour en ville de Goma a fait le point sur la situation humanitaire après l’éruption du volcan Nyiragongo. Trois mesures importantes ont été arrêtées selon  Nzangi Butongo, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à l’issue de cette séance de travail.

« D’abord, au lieu de donner des bâches aux personnes, le gouvernement décide de distribuer des tôles aux familles qui ont été identifiées pour que quand l’OVG va donner l’autorisation de construire les maisons que chacun soit en mesure de construire sa petite maison. 

Ensuite, nous avons discuté autour de l’approvisionnement en eau car l’eau est coupée dans plusieurs quartiers. Des dispositions ont été prises pour que la Regideso réapprovisionne tous les coins. 

En fin, nous avons discuté autour de l’aménagement de la route Butembo-Beni qui est coupée et qui est d’une grande importance », a expliqué Muhindo Nzangi Butondo, à la sortie de cette séance de travail.

En plus, « Nous savons tous  que nous vivons au quotidien avec le risque du volcan. C’est naturel et personne ne peut l’empêcher de sortir. Il est impérieux que nous respections les mesures édictées par les dirigeants. Il ne faut pas faire  le malin avec cette question de volcan au péril des vies. Il ne faut pas se promener au niveau des laves non éteintes. C’est ce qui tue les gens », a-t-il exhorté à la population.

L’entreprise SOCOC a lancé ce mardi 25 mai  les travaux de l’ouverture de la route Butembo-Goma qui est coupée sur une distance d’environ 1700 mètres au niveau de Kibumba.

Hervé Mukulu