Sécurité

Guerre du M23 : ces conseils du journaliste Rodriguez Katsuva face à la circulation des fakenews

Selon Rodriguez Katsuva, outre le champ de bataille, la guerre du M23 se passe également sur les réseaux sociaux. Avant de partager une photo ou un texte qui parle de cette agression rwandais, il conseille les internautes  à avoir l’habitude de vérifier au préalable la véracité des faits  auprès de plusieurs sources et médias sérieux.

« Toute période de crise se présente principalement avec son lot de rumeurs et de fausses informations. Que ça soit une épidémie, une pandémie et principalement maintenant une guerre qui doit se mener sur le terrain, diplomatiquement et sur les réseaux sociaux. Face aux rumeurs, journalistes et citoyens ordinaires  doivent revérifier les informations auprès de différentes sources avant de la partager. Quand une information est très sensationnelle, quand elle touche à vos émotions prenez un peu de recul avant de partager cette information. Si vous doutez d’un fait, vous pouvez aussi le vérifier auprès des médias sérieux parce qu’à cette période, une mauvaise information peut coûter des vies. A cette période, aucune personne n’est à l’abri des fausses informations, il faut être doublement vigilant » explique Rodriguez Katsuva.  

Rappelons que Congo Check est un média disposé à répondre aux requêtes des internautes en matière de vérification des faits. Pour vérifier une information, il suffit d’écrire à Congo Check via son site internet ou ses différentes pages sur les réseaux sociaux.

Ismaël Kabuyaya