×

Guerre M23 : certains miliciens mai-mai étant déjà sur le front je suis venus sensibiliser les autres (Député Mbindule à Butembo)

Guerre M23 : certains miliciens mai-mai étant déjà sur le front je suis venus sensibiliser les autres (Député Mbindule à Butembo)

Le député national Crispin Mbindule Mitono appelle les miliciens mai-mai se trouvant à Butembo et ses environs à se joindre à l’armée afin de combattre en synergie les rebelles du M23 et leur allié Rwandais. Message apporté à sa base dans le cadre de ses vacances parlementaires. 

Dans une interview accordée à la presse le jeudi 23 février 2023, le député national Mbindule Mitono, président de la sous-commission FARDC au sein de la commission défense et sécurité à l’assemblée nationale, a fait savoir qu’il revient du territoire de Masisi. Il a eu le temps de s’enquérir de ce qui se passe sur le terrain. Face à la gravité de la menace, cet élu national de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, appelle les miliciens mai-mai et tous les citoyens à se joindre à l’armée afin de combattre en synergie les rebelles du M23 et le Rwanda.

« Quand nous venions on a dit, écoutez, à Butembo, il y a des groupes mai-mai, et qu’il faut dire à ces mai-mai de rejoindre les autres au front, conformément à l’article 63 de la constitution qui dit que lorsque le pays est menacé ou agressé, chaque citoyen a le devoir de défendre le pays. On demande à ces mai-mai à aller se battre, les autres sont sur le front ; pas seulement les mai-mai mais aussi nous autres civils, nous pouvons aider les militaires à transporter la ration, le matériel, offrir à manger, apporter l’effort de guerre car Kagame veut prendre le Nord-Kivu, nous devons lui en empêcher », a-t-il invité.

Au cours de cette même adresse, le député Mbindule Mitono a fustigé l’incapacité des autorités de l’état de siège à rétablir la sécurité. Il plaide pour la levée de cette mesure exceptionnelle qui a déjà prouvé ses limites et le retour des autorités civiles.

 Georges Kisando Sokomeka 

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué