×

Indépendance : Aloïse Kanyere, élu du Kivu en 1960, dénonce la corruption de la classe politique actuelle

Indépendance : Aloïse Kanyere, élu du Kivu en 1960, dénonce la corruption de la classe politique actuelle

Il est l’un des personnages qui ont vécu l’accession de la RDC à son indépendance. Monsieur Aloïse Kanyere alias Tshiloyi, octogénaire,  est un véritable héros dans l’ombre.

Elu lors de toutes premières élections des membres de la chambre des représentants, il est l’un des députés qui ont élu Lumumba comme premier ministre.  Aloïse Kanyere alias Tshiloyi, premier député du Nord Kivu encore district, dit regretter la façon dont les actuelles députés se font élire.

« En 1960, on ne pouvait être élu que sur base d’un projet de société, présenté lors d’un meeting populaire. C’était l’unique campagne, à travers laquelle on pouvait gagner la confiance du peuple, et non donner des petits cadeaux à la population », témoigne AloïseKanyere alias Tshiloyi

Ce premier élu de la région, ajoute qu’à son époque le trafic d’influence ainsi que la corruption ne faisaient pas parties des réflexes d’un homme politique, comme tel est le cas actuellement.

Il regrette que les élus du peuple trempent dans la corruption tout en soulignant  que c’est l’époque de Mobutu qui a imprimée la pratique de la corruption au pays. Il a été massivement élu en 1977avant d’être invalidé.

« A l’époque, nous étions contre la corruption. J’avais même  proposé à l’assemblée nationale que tout ministre qui se rendra coupable de la corruption soit limogé. Je voulais me faire voter pour une nouvelle fois en 1977. L’objectif était de créer une nouvelle dynamique pour chercher à déchoir Mobutu du pouvoir. Kalemire et Moi avons été élus mais nos adversaires sont allés à Bukavu dire au gouverneur que nous étions contre Mobutu. Ils ont donnés des vaches au gouverneur et nous avons été invalidés », a raconté Aloïse Tshiloyi.

Depuis lors, il a pris congé de la politique. Jusqu’aujourd’hui, il continu à réclamer ses indemnités de sortie auprès du gouvernement, qui les a toujours décaisser pour les anciens députés à la fin de leur mandat. 

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué