Ituri: après 20 ans d’abandon, la réhabilitation de la route Makeke-Mambasa confiée à l’entreprise Jerryson Construction

Lancement ce lundi 01er Févier  des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 44 allant de Mambasa centre en province de l’Ituri  vers la province voisine du Nord Kivu via les localités de Biakato et Makeke.  C’est le ministre provincial de la santé en Ituri, en lieu et place du gouverneur de cette province, qui a donné le go dans la localité de Makeke frontalière avec celle de Mangina en province du Nord-Kivu.

Cette artère longue de 115 Km est dans un état de délabrement très avancé depuis 20 ans à en croire la Société Civile de la chefferie de Babila-Babombi. . L’exécutif provincial de l’Ituri a mis la main dans la poche afin de soulager la peine qu’éprouvent les agriculteurs pour  l’évacuation des produits, explique Karamura Patrick.

« La population a investie dans des cultures pérennes et là où il a  beaucoup d’exploitation  du bois, ça nécessitait une   évacuation de tous ces produits de première nécessité.  Et c’est une source aussi de financement pour la province », explique Karamura Patrick. 

C’est  Jerryson Construction qui a gagné le marché de réhabilitation de l’axe Makeke-Mambasa. Contrairement au Nord-Kivu où le gouvernement provincial a confié les frais générés par le péage route sur les axes Beni-Butembo-Lubero à cette entreprise, en Ituri, elle sera payée mensuellement au prorata des services rendu, nous confie Safari Matsoro, Directeur Technique de Jerryson Construction.

« Nous voudrions finir la route plus vite afin de nous mettre aux travaux de réhabilitation qui vont s’étendre sur trois ans. Nous ne contrôlons pas le péage route, le gouvernement de l’Ituri nous paye en fonction du travail réalisé »,  fait savoir l’Ir Safari Matsoro.

Pour rappel, les forces vives du territoire de Mambasa ont décrété en fin d’année 2020 un mouvement de grève couplé à l’incivisme fiscal en vue de protester contre la dégradation quasi totale de ce tronçon. Le gouvernement Bamanisa a pour ce fait suspendu les activités du FONER, prenant en charge lui même la perception de la taxe de péage route pour la réhabilitation des principaux axes routiers de l’Ituri par l’entremise des  entreprises privées.

Georges Kisando Sokomeka