×

Ituri : Les enseignants de Mambasa rassurés par la TID au sujet de la paie de leur salaire

Ituri : Les enseignants de Mambasa rassurés par la TID au sujet de la paie de leur salaire

Les agents de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de la sous-division de Mambasa, en province de l’Ituri, sont désormais payés par la Société de Microfinance Trust Investment Development, TID ayant son siège social à Butembo au Nord-Kivu.

Jadis payés manuellement par Caritas Congo, les enseignants du territoire de Mambasa sont payés par la voie bancaire. Un processus qui intervient après la délocalisation de la paie des enseignants du territoire de Lubero dans la même institution de microfinance.
Le paiement mobile via le service M-pesa est le canal privilégié par TID pour atteindre les professionnels de la craie de cette contrée quasi inaccessible et en proie à l’insécurité.
Après la pénible tâche consistant à l’identification des bénéficiaires et l’ouverture de leurs comptes bancaires au sein de TID, le paiement des enseignants de Mambasa est effectif depuis Mars 2023. Cette bancarisation des agents de l’EPST est une issue d’accès à tous les avantages offerts aux clients de la TID, explique Monsieur Alfred Siviri, DG de cette institution financière.
“Le salaire mensuel des agents payés n’est pas à placer sous le matelas. Le modèle de paiement choisi par la TID, nouvel opérateur de paie, permet à l’enseignant de retirer progressivement son salaire. Par ce modèle, l’enseignant a la possibilité, via son compte M-Pesa, peu importe sa position géographique, de tirer progressivement de son salaire et bénéficier des avantages de la bancarisation”

Les enseignants de la division Mambasa III ont organisé un mouvement de grève d’une journée lundi 17 Avril afin de protester contre la rétention de 11 000 FC de leur salaire mensuel de mars 2023 et le non-paiement des frais de fonctionnement de certaines écoles. Ils ont aussitôt repris les cours le lendemain après les explications de la TID autour de ladite retenue destinée à l’ouverture des comptes bancaires pour chacun des enseignants du territoire de Mambasa.

Georges Kisando Sokoema

Share this content:

Vous avez peut-être manqué