×

JM Abeilles : l’abeille et son rôle dans la protection de la biodiversité au centre d’une conférence

JM Abeilles : l’abeille et son rôle dans la protection de la biodiversité au centre d’une conférence

« L’abeille sauveur de la santé humaine » telle a été la    thématique au centre d’une conférence scientifique organisée ce samedi 20 mai 2023à l’initiative de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université Catholique du Graben, (UCG) à Butembo.  C’est en marge de la célébration de la   journée mondiale de l’abeille  célébrée chaque 20 mai de l’année.

 « L’abeille et le service écosystémique » est le sujet du premier orateur  Franck Akerani , ancien étudiant en faculté de médecine vétérinaire à l’UCG. Ici, il a expliqué ce qu’est l’apport de l’abeille dans la préservation de l’écosystème en s’attelant beaucoup plus sur les dangers que court l’humanité si l’abeille disparaissait de la surface de la terre.

« L’humanité court un sérieux danger si les abeilles disparaissaient. Imaginez-vous, c’est grâce aux abeilles que les plantes se reproduisent, les familles des légumes vont elles aussi disparaître. Les recherches  ont prouvé que  90 pourcents des plantes en fleurs ont besoin de se reproduire par le bitumage de l’abeille. » 

En  second lieu, Elisée Anokumba, étudiant en premier doctorat en faculté de médecine vétérinaire, a exposé sur la production du  miel qui suit un processus tel que « les abeilles partent pour bitumer, ensuite ils rentrent dans    la ruche où va se faire la trophallaxie, une pratique selon laquelle les abeilles se mettent en face pour échanger le contenu de leurs tubes salivaire et après cela, ils vont entreposer le nectar dans les alvéoles, et vont continuer à ventiler pour éliminer un maximum d’eau. Après ils vont enduire la cire sur leur préparation pour justifier la fin de la cuisson ;  », c’est ainsi que l’on obtient le miel a-t- expliqué.

Enfin, le docteur Réginald Saliboko a exposé sur « l’Abeille et  la santé de l’homme. »

« Nous avons d’abord retracé l’histoire du miel dans l’intervention de la santé de l’Homme. Depuis le 17ème siècle le miel a été utilisé dans la civilisation égyptienne pour la cicatrisation des plaies et même pendant la première guerre mondiale on a recouru au miel le pouvoir de  soigner les militaires. Donc ces vertus en santé humaine sont incontestables »,  a-t- il commencé la litanie sur les vertus du miel.    

La conférence a connu la participation des étudiants et autres personnes venues pour leur édification. C’est la salle  II de l’amphithéâtre Malu Malu au site Horizon qui a servi de cadre pour cette conférence qui est partie de 13heures à 15 heures.

Elisha kindy

Share this content:

Vous avez peut-être manqué