×

JM de la jeune fille : Liliane Musavuli une jeune femme de Butembo dévoué à la lutte pour le droit de la jeune fille

JM de la jeune fille : Liliane Musavuli une jeune femme de Butembo dévoué à la lutte pour le droit de la jeune fille

Apprendre le leadership féminin  dès les bas âges pour lutter contre les violences des droits des filles et des femmes voilà la lutte dans laquelle s’engage Liliane Musavuli coordonnatrice de l’organisation non gouvernementale  Femmes leaders pour le progrès de la jeune fille FLPJF en sigle. Elle l’a fait savoir à La Voix de l’UCG ce mardi 11octobre 2022 en marge de la journée internationale de la jeune fille.  

Enseignante puis Technicien en développement rurale, Liliane Musavuli âgée de30 ans s’inspire de l’expérience acquise de la gestion des groupes et mutuelles des jeunes pour s’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes fille en province du nord Kivu.

« Je suis une femme, nous avons travaillé dans des organisations des jeunes à travers la ville. Nous avons vraiment évolué dans ces organisations depuis très longtemps, alors au départ la petite expérience que nous avons reçue dans ces organisations nous avons sentie qu’il y a une nécessité d’aider nos petites sœurs d’une manière particulière » a-t-elle fait savoir.

En 2021 Liliane Musavuli crée l’organisation non gouvernementale femme leaders pour le progrès de la jeune fille pour matérialiser sa passion celle de l’épanouissement multisectorielle de la jeune fille. Pour cette organisation elle se fixe six objectifs notamment, la promotion du leadership féminin, l’entrepreneuriat féminin la santé de la reproduction de la jeune fille pour n’ai cité que cela. En marge de la journée internationale de la jeune fille LILIANE MUSAVULI appelle concernées à la prise de conscience pour défendre leurs prérogatives.

« Par cette occasion nous voulons demander à la jeune fille de ne pas se sous-estimer car elle est capable elle a des potentialités qu’elle doit mette en valeur pour son intérêt personnelle d’abord  et puis pour  l’intérêt de toute l’humanité.  Elle doit lutter pour cette égalité elle doit être la  première  actrice  de ce processus. Dès les bas âges la jeune fille doit faire un effort pour que cette égalité de chance entre l’homme et la femme soit réelle » a ajouté Liliane Musavuli.

La journée internationale de la jeune fille a été adoptée à l’assemblée générale des nations unies le 19 décembre 2011 par la résolution 66/170. Le thème international retenu pour cette année est génération numérique notre génération. Au niveau national le thème national est l’égalité de sexe aujourd’hui pour un avenir durable.

Elisha Kindy

Share this content:

Vous avez peut-être manqué