JM de la terre: les élèves de l’EP Kitulu sensibilisés par FAT/Grands-Lacs sur l’importance de l’arbre

Les écoliers et écolières de l’École Primaire Kitulu en ville de Butembo, province du Nord-Kivu  ont été sensibilisés, vendredi 22 avril 2022, sur l’importance de  l’arbre par l’ASBL Forum des Amis de la Terre, FAT Grand Lacs. C’était à l’occasion de la journée mondiale de la terre, célébrée le 22 Avril de chaque année. Le thème choisi pour cette année : « l’avenir de la terre face au changement climatique.  Quelle est ma part de responsabilité ? »

Plus de mille écoliers et écolières de l’EP Kitulu ont été outillés sur l’importance de l’arbre. Pendant une demi-heure, monsieur Gervais Muswaghamukulu, animateur terrain au sein de FAT Grands-Lacs a fait savoir que l’arbre est d’importance capitale dans la vie de l’homme. « Il lui donne l’ombrage, lutte contre les érosions en stabilisant la terre, purifie l’air, régularise le cycle de l’eau et donne du bois de tout usage à l’homme », a-t-il fait savoir .

Afin de lier la parole à l’acte, les écoliers et élèves ont planté plus de 200 arbres dans la concession scolaire de l’Ep Kitulu. Des arbres mis à leur     disposition par FAT Grands-Lacs. Je plante un arbre et toi ? Voilà le message clé lancé aux participants qui se sont engagés à prendre soin de la planète en posant un geste concret pour sa protection.

« Je vais veiller sur la croissance des arbres plantés dans notre concession scolaire. Je vais dire à mes parents qu’il faut planter les arbres à la maison », a lancé Kahambu Joyce, doyenne des élèves de l’Ep Kitulu .

Retenez que la journée mondiale de la terre es acteurs et les organisations tant nationales qu’internationales du monde se mobilisent pour réfléchir ensemble avec les différentes couches de la population sur la façon de bien exploiter la terre pour qu’elle continue à demeurer ‘’la terre pour nous nourrir et non pour nous affamer’’, ‘’la terre pour nous unir et non pour nous diviser’’ et aussi ‘’la terre pour nous faire vivre et non pour nous tuer’’

Pour rappel,   le Forum des Amis de la Terre / Grands Lacs  « FAT/GL  en sigle», a été créé en 2007.  Cette Association Sans But Lucratif de droit congolais,  se veut être  un espace de dialogue et de rétablissement de la confiance entre les différents acteurs impliqués dans la gestion durable

 

Georges Kisando Sokomeka 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE