×

JM de l’épargne : des élèves et étudiants de Butembo sensibilisés sur la culture de l’épargne

JM de l’épargne : des élèves et étudiants de Butembo sensibilisés sur la culture de l’épargne

Epargner en RDC pour mon avenir, Oui c’est possible. Tel est le thème retenu pour la célébration de la   journée mondiale de l’épargne ce lundi le 31 Octobre. La Plateforme des Institutions de Micro Finance  et Coopératives d’Epargne et de Crédit, COOPEC de Butembo en a profité pour informer le public sur l’importance.

Les écoles   ont été la cible de l’édition de 2022  de la journée mondiale de l’épargne. Il s’agit entre autres des instituts Kambali, Vungi, Kavaghendi,  l’ITAV ainsi que l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP Muhangi.

 

Le message du jour  a été focalisé sur  l’épargne et la nécessité de la garder au sein d’une institution financière agréée   pour sa  sécurité au lieu de la garder à domicile.  Monsieur Sagesse Kapakasi, responsable commercial et crédit à TID Butembo, explique.

« J’ai dit là où il faut épargner,  ça doit être dans une institution financière reconnue,  il ne faut pas le faire sous les matelas parce que cela présente beaucoup de dangers, la maison peut prendre feu et toute votre épargne est consumée. Quand vous le faites en poche on dit que l’argent est une liquidité, au bout d’un moment finissez par gaspiller cet épargne », a expliqué Sagesse Kapakasi.

Les élèves de l’Institut Kambali se sont dits outillés à l’issue du briefing sur l’épargne qu’ils ont suivi aux heures consacrées au salut au drapeau.

« On nous a dit que si vous gardez l’argent à la maison par exemple,  ou dans votre poche,  c’est facile de le consommer;alors on nous a dit qu’on  devrait  apprendre à épargner car si une fois on veut devenir riche dans la vie on doit connaître comment épargner », a fait savoir Ben Maliro.

« Il faut épargner de l’argent dans des sociétés reconnues   sinon votre argent pourra être mal gardé par des sociétés qui ne sont pas reconnues », ajoute Kavira Savali.

Le Préfet de l’Institut Kambali, le père Vincent Somo apprécie à juste titre les services que rendent désormais les COOPEC et IMF à son école.

« Tous nos enseignants et   tous nos agents, même nos élèves payent là-bas chez TID et COODEFI et y perçoivent leur salaire. Nous ne prenons plus d’argent à la banque  pour payer à la maison.  Chacun a son compte, il le gère et surtout il fait ses projets à partir de ses économies.  Nos enseignants achètent  les uns les parcelles,   les autres des motos et  les autres encore les champs », a expliqué avec fierté le préfet de l’Institut Kambali.

Retenez que le thème retenu pour la journée mondiale de l’épargne édition 2022 est  la culture de l’épargne à l’ère du numérique. Retenez que la ville de Butembo compte  10  Coopec et IMF agréées par la Banque Centrale du Congo. Il s’agit de TID, LBC, COODEFI, UDEV, LA SEMENCE, LE GRENIER, CECAFEP, MECRECO,  SODAC et LWANZO.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué