Sécurité

JM de l’Internet : « l’empreinte digitale est un moyen de certification par excellence pour la sécurisation des données numériques » Wema Kennedy

Les jeunes utilisateurs de l’internet ont déjà pris des dispositions pour sécuriser leurs données numériques. Si les uns ont déjà créé des mots de passe, d’autres sécurisent leurs données en ligne sur I cloud et d’autres programmes de sécurité en ligne. Révélation faite à la Voix de l’UCG par ces utilisateurs d’internet ce mardi 7 février 2023 en marge de la journée mondiale de l’Internet. Contacté, Wema Muhindo Kennedy journaliste d’investigation et chercheur en sécurité numérique, conseille aux jeunes l’utilisation des empruntes digitales comme moyen de certification sûre.

 Pour Ornella Muhiwa étudiante en faculté des sciences de l’information et de la communication à l’Université de l’assomption au Congo, sécuriser ses informations privées sur Internet est sa plus grande préoccupation à l’ouverture d’un compte sur Internet. « Pour les différents réseaux sociaux que j’utilise, j’ai toujours mis un pass word que je connecte à mon compte I cloud. Cela me permet d’avoir accès à tous mes éléments même si je perds  mon code. » Explique –t-elle

Propos corroborés par Mathe Gentille étudiante en faculté des sciences pharmaceutique à l’Université Catholique du Graben. Elle  sécurise  ses informations personnelles sur internet pour limiter l’accès des utilisateurs externes. . « Dans la plupart, des cas j’utilise les mots  de passe pour sécuriser mes compte. Malheureusement  ces codes sont faciles à craquer. Par exemple sur Facebook il suffit qu’un autre utilisateur ait accès à votre code il fera tout ce qu’il veut de votre compte. Je préfère garder mes dossiers dans le cloud là c’est un peu sécuriser »

Ces deux autres  jeunes étudiants à l’UCG et à l’UAC, passent leurs temps sur internet  pour enrichir leurs connaissances scientifiques. «Etant étudiant je me connecte pour lire les notes en rapport avec les cours. C’est aussi un lieu où je communique avec mes collaborateurs. Nous utilisons aussi Youtube pour suivre les tutoriels de nos cours » A-t-il fait savoir

« Sur internet nous trouvons trop des choses pour notre formation scientifique. Je lis des livres des tutoriels, les fichiers et qu’en sais-je encore »

Wema Kennedy, Journaliste et  chercheur en sécurité numérique fait voir que le risque de se faire pirater sur internet est très élevé vis-à-vis du  contrôle dont fait objet l’internet. En dépit de ce contrôle que subit internet, il conseille aux utilisateurs de ce réseau de réseau  utiliser les empreintes digitales comme code de sécurité des données.  « Il faut toujours avoir une double certification pour la sécurisation de ses données. Et la certification la mieux appropriée c’est l’empreinte digitale. Ill y a aujourd’hui des applications qui peuvent s’ouvrir avec  empreinte digitale. »

La journée Mondiale de l’Internet a été instaurée pour recadrer les utilisateurs d’internet sur son utilisation rationnelle.

Elisha Kindy