×

JM du Pharmacien : Une journée déontologique organisée à Butembo

JM du Pharmacien : Une journée déontologique organisée à Butembo

En marge de la célébration de la journée internationale du Pharmacien commémorée le 30 mars de chaque année, les pharmaciens du Nord-Kivu, cellule du Grand-Nord ont organisé une journée déontologique ce dimanche 27 mars 2023 au restaurant INUKA. Séance tenantes, plusieurs thèmes ont été développés.

 « Le rôle de la femme pharmacien dans l’exercice de sa fonction malgré son rôle de la femme ménagère », « Les infractions susceptibles d’être commises dans l’exercice de la profession du pharmacien »  ce deuxième thème a été exposé par le Magistrat Frank, premier substitut du procureur de la république au Tribunal de Grande Instance de Butembo. Le pharmacien Guy Makelele a quant à lui rappelé les principes déontologiques de ce métier.

Pour Moise Tsongo, président de la cellule du Grand-Nord de l’ordre des pharmaciens dans la province du Nord-Kivu, cette séance de réflexion est importante pour plus d’une raison.

« Notre profession a été contrainte de vivre sous la menace et la concurrence permanente des charlatans de tout genre. En effet, cette activité s’inscrit dans le cadre du renforcement et interpellation de nos devoirs et droits vis à vis de la profession et de tous ceux qui mettent notre profession en difficulté. On a intérêt à rappeler les devoirs au pharmacien, vis-à-vis de ce qu’il a prêté comme serment de Galien, de participer à la noble mission et lourde responsabilité de protection de la vie des populations. »

Cette cellule du Grand-Nord compte à peine 60 pharmaciens inscrits au tableau de l’ordre des pharmaciens en RDC. Ce qui est insuffisant par rapport à leurs tâches fait remarquer le pharmacien Moise Tsongo. L’UCG organise la faculté des sciences pharmaceutiques et ses ressortissants sont les seuls à être admis dans l’ordre des pharmaciens dans la  région.

Hervé Mukulu

Share this content:

Vous avez peut-être manqué