JM santé : « L’approche One Health est mieux indiquée pour atteindre les objectifs d’une santé saine » (Dr Olivier Kavulikirwa)

La santé saine que célèbre l’Organisation Mondiale de la Santé chaque 07 avril s’exprime bien dans l’approche One Health souligne Kambere Kavulikirwa Olivier, coordonnateur de l’International One Health Alliance et enseignant à l’Université Catholique du Graben UCG.

Plus encore à cette période des pandémies, il est impératif de considérer l’interaction entre la santé de l’homme, des animaux et de la terre. « Car le bien-être physique, mental et le social ne sont pas qu’une interconnexion entre les humains seulement. Plus encore en ce temps » souligne Dr Kavulikirwa Olivier.

« Aujourd’hui, on ne se concentre plus sur la seule santé des humains mais aussi des écosystèmes. Chaque fois que nous parlons d’une seule santé, les gens pensent directement aux épidémies, les maladies contagieuses. Si nous parlons des aspects de bien-être physique, de bien être mental. Il y a beaucoup des risques auxquels nous pouvons être exposés parce que simplement nous sommes dans un environnement malsain, des écosystèmes déjà déséquilibrés. Les animaux avec lesquels nous vivons lorsqu’ils sont en bonne santé, nous les admirons et ça nous procure du bien être mental. Également pour la nature, si les écosystèmes sont en équilibre et que nous sommes en harmonie avec elle, nous allons en tirer le meilleur.  Il faut aujourd’hui voir la question de la santé de manière holistique, globale. Plus encore en ce temps où nous sommes dans l’ère de la préparation aux pandémies. Si nous ne vivons pas conformément à cette interconnexion. Nous serons peut-être surpris de voir la fréquence des épidémies augmenter », interpelle Dr Olivier.

L’approche « Une seule santé » est donc définie comme une « approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes ». Elle reconnaît que la santé humaine, la santé animale et l’environnement, à travers les écosystèmes et la biodiversité, sont éminemment liés et interdépendants.

Hervé Mukulu

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE