Journée Mondiale de la Sécurité des Patients : Les structures sanitaires de Butembo appelées à prévenir les infections nosocomiales

Les structures sanitaires sont appelées à établir des mesures adéquates pour prévenir les patients des infections nosocomiales, ces microbes susceptibles d’attaquer un patient admis aux soins. Cet appel a été lancé par le docteur Bienvenue Kasulasula, médecin traitant à l’hôpital de référence secondaire de Matanda, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Sécurité des Patients célébrée ce mardi 17 septembre 2024.

Selon le docteur Kasulasula, il arrive parfois que les patients contractent, dans les hôpitaux, des infections plus graves que celles pour lesquelles ils sont initialement venus se faire soigner. Cela est dû à une certaine léthargie dans la mise en place des mécanismes de prévention des infections nosocomiales. Il recommande ainsi plusieurs mesures de sécurité sanitaire, parmi lesquelles :

« Lorsque des infections peuvent se transmettre par voie aérienne, il existe un certain nombre de procédés ou d’équipements que l’on peut être amené à utiliser, à enfiler ou à porter pour éviter de transmettre le microbe d’un malade à un autre. Il y a aussi des pratiques comme le lavage des mains après avoir touché un malade, après l’avoir examiné ou soigné, ou après avoir touché ses souillures. Le lavage des mains doit intervenir à plusieurs reprises dans l’hôpital. Déjà à l’entrée de l’hôpital, on peut se laver les mains pour éviter la propagation des micro-organismes. Dans le milieu hospitalier, concrètement dans les pavillons, par exemple, les lits doivent être nettoyés après l’occupation d’un malade, avant qu’un autre puisse s’y installer », explique-t-il.

 

La Journée Mondiale de la Sécurité des Patients offre l’occasion de sensibiliser le grand public et de favoriser la collaboration entre les patients, les soignants, les décideurs et les responsables des soins de santé pour améliorer la sécurité des patients. Cette année, l’OMS a placé la journée sous le thème : « Poser un diagnostic correct, c’est une question de sécurité ! »

 

Elisha Kindy

 

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *