Chaque 17 juillet, les émojis sont célébrés dans le cadre de la Journée mondiale leur dédiée. Les émojis, sont des petites icônes qui permettent de ponctuer les messages échangés par SMS ou sur les applications de messagerie.
Pour le Professeur Paluku Ndavaro Jean-Baptiste, enseignant en faculté des sciences de l’information et de communication à l’Université de l’Assomption au Congo/UAC Butembo, les emojis représentent des éléments tels que des visages, des aliments et des boissons, des animaux et des plantes, ou des icônes qui représentent des émotions, ou des sentiments. Deux courants se dégagent par rapport à l’usage des émoticônes.
« Pour certains, ils sont des raccourcis qui torpillent la communication, et d’autres estiment que les emojis simplifient la communication face à la contrainte temps», explique l’expert.
L’expert conseille un usage rationnel de ces icônes incontournables qui facilitent la communication électroniques et qui sont désormais partie intégrante des échanges écrits sur le web.
« Les émoticônes limitent les capacités langagières des usagers. Les enseignants par exemple ne devraient pas encourager les apprenants à l’usage systématique des emojis », conseille le Professeur Ndavaro.
Retenez qu’aujourd’hui, plus de 6 milliards d’émojis sont échangés chaque jour.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: