Journée Mondiale des villes : Musienene est mieux indiquée pour devenir une ville secondaire de Butembo(Prof Abbé Vyakuno)

Il est possible de désengorger le centre-ville de Butembo en créant de nouveaux espaces de vie. C’est, en tout cas, l’avis du professeur abbé Emmanuel Vyakuno, spécialiste en aménagement du territoire, interrogé à l’occasion de la célébration, ce 30 novembre, de la Journée mondiale des villes.

Selon cet expert, face à la pression démographique, la localité de Musienene, située à 15 Km de Butembo au Nord-Kivu,  est la mieux indiquée pour devenir une ville secondaire de Butembo, en raison des opportunités qu’offrira la zone économique spéciale de Musienene, actuellement en pleine érection.

« Effectivement, Musienene pourrait devenir une ville secondaire de Butembo, surtout avec la création de la zone économique spéciale et de la zone industrielle du côté de Tuvali. Avec l’arrivée d’ingénieurs et d’ouvriers pour travailler dans ces projets, il serait pertinent d’aménager la cité de Katolo, de la développer et d’en faire une ville dynamique rattachée à cette zone économique spéciale. Cela permettrait aux habitants de Butembo, notamment les ouvriers spécialisés et les ingénieurs, de s’installer à proximité de leurs lieux de travail. Ces efforts pourraient contribuer à la formation d’une ville forte et attractive dans cette région, étroitement liée à la zone économique spéciale ».

Même dans les environs de Ndiengi, bien que certaines pentes soient assez raides, il reste des espaces aménageables. En somme, il y a encore du potentiel pour développer de nouveaux quartiers dans et autour de Butembo, tout en intégrant les projets économiques et industriels en cours.

Au-delà de Musienene, il serait également envisageable d’aménager de nouveaux quartiers dans la ville de Butembo, qui dispose encore de zones accessibles mais peu ou pas habitées, comme Malende.

« Au-delà du centre-ville de Butembo, il existe encore des espaces exploitables. Par exemple, vers Mungo-Materete, sur la route de Kambaïla, en direction de Kiragho, on trouve des pentes exploitables pour de nouveaux quartiers résidentiels. À Malende, situé dans la ville de Butembo, en allant vers le nord en direction de Beni, il y a également des terrains avec des pentes modérées pouvant accueillir des habitations ».

Le professeur estime également qu’il ne serait pas exclu de créer d’autres quartiers dans la chefferie de Bashu, notamment vers Bunyuka. Ces entités, à l’instar de Musimba, pourraient à l’avenir être intégrées comme communes de Butembo, après des démarches de lobbying auprès du pouvoir central en vue de redéfinir la cartographie de la ville.

 

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *