×

Journée mondiale du Chimpanzé : l’asbl Roots and Shoots sensibilise à la protection du cousin le plus proche de l’homme

Journée mondiale du Chimpanzé : l’asbl Roots and Shoots sensibilise à la protection du cousin le plus proche de l’homme

 

Célébration ce jeudi 14 juillet de la journée mondiale du Chimpanzé. A cette occasion, les membres de l’organisation non gouvernementale environnementale Roots and Shoots ont planté des arbres au site de l’ULPGL Université Libre des Pays de Grands Lacs à Katwa, en ville de Butembo. Ceux-ci ont également sensibilisé à la protection de cette espèce proche de l’homme qui est en voie de disparition.

Selon Monsieur Happy Kathina de l’organisation Roots and Shoots, les actions posées ce jour visaient à sensibiliser toutes les couches de la population à mettre fin aux dommages causés aux chimpanzés.

« Nous avons planté les arbres parce que les chimpanzés se sentent à l’aise en grimpant dans les arbres. Nous avons organisé nos activités ici à l’ULPGL avec des enfants pour les sensibiliser et sensibiliser toutes les couches de la population afin que nous puissions mettre fin aux dommages que nous causons à cet espèce qui est en voie de disparition », a expliqué Happy Kathina.

Obed Kasindi écolier du Complexe Scolaire Mages d’orient qui a participé à la conférence et au plantage des arbres s’est montré instruit à cette occasion.

« J’ai retenu le fait que les chimpanzés sont nos cousins les plus proches dans l’espèce animale. Nous devons donc arrêter de les chasser, de les manger et de faire tout ce qui nuit à leur vie. Nous devons donc apprendre à les protéger parce qu’ils sont en voie de disparition » a laissé entendre cet enfant.

Célébrée le 14 Juillet de chaque année, la journée mondiale du chimpanzé vise à fêter le plus proche cousin de l’homme du règne animal et sensibiliser le public sur les menaces auxquelles font face les chimpanzés dont la destruction de leur logis et le braconnage.

Ismaël Kabuyaya

Share this content:

Vous avez peut-être manqué