Journée mondiale du pain : jadis réservé aux nantis et aux malades, la consommation du pain se démocratise à Butembo

Créée par la fédération internationale des boulangers (UIB), la fête mondiale du pain est célébrée tous les 16 octobre. Jadis réservé aux nantis et aux malades, au fil des années la consommation du pain est entrain de se démocratiser à Butembo. C’est aussi le constat de monsieur Vagheni, l’un des pionniers dans la production semi-industrielle du pain à travers la chaine de distribution Vgh.

A Butembo, VGH n’est plus à présenter. Sauf que rares sont les personnes qui savent que l’appellation Vgh vient de VAGHENI,  nom de l’initiateur de cette entreprise familiale. Une chaîne des boulangeries dont la première représentation date de 1997. 25 ans après, on dénombre plus de 10 alimentations appartenant à la famille Vagheni. Un signe éloquent que les produits de cette entreprise familiale sont appréciés. Bien plus, il s’agit d’un indicateur l’adoption du pain comme repas ordinaire par des  habitants de Butembo, se  félicite Kasereka Vagheni.

« La semaine je malaxe plus de 300 poches de 25 Kg chacun, de farine de froment.   De fois nous sommes en coupure de stock car les clients sont nombreux », se félicite-t-il. « Le seul frein à notre essor ce sont les multitudes taxes », déplore Kasereka Vagheni.

Retenez que les  alimentations VGH se multiplient dans plusieurs coins de la ville de Butembo. Elles proposent du pain ainsi que d’autres produits dérivés tel que des beignets et gâteaux.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE