×

Kinshasa : répression de la marche de l’opposition, la LUCHA y voit les signes du holdup électoral (Stewart Muhindo)

Kinshasa : répression de la marche de l’opposition, la LUCHA y voit les signes du holdup électoral (Stewart Muhindo)

La marche de l’opposition à Kinshasa de ce samedi 20 mai a été réprimée par la Police Nationale Congolaise. Les images qui circulent sur les réseaux sociaux, dès l’avant midi, sont atroces, politiciens et activistes ont été arrêtés avec brutalité. Des enfants et citoyens passés à tabac par les agents en uniforme sous les caméras des citoyens et journalistes.

Moise Katumbi, un des initiateurs de la marche  et qui a quitté la manifestation à bord de sa jeep quand tout a dégénéré, regrette le fait que cette répression soit faite sous le règne de Félix Tshisekedi. Lui qui a souffert avec eux  à l’opposition sous le règne de Kabila et qui dénonçait les pratiques qu’il applique aujourd’hui.

Pour la LUCHA, cette répression est la preuve que le régime Felix Tshisekedi voudrait brader les prochaines élections. Elle appelle la population à barrer la route à ce hold up électoral.

« Nous voyons que cette répression est le signe que Félix Tshisekedi tient à maintenir le processus électoral actuel sous son contrôle. Et ça nous n’allons pas l’accepter.  C’est pourquoi nous appelons tout le peuple congolais à se mobiliser pour sauver le processus électoral. Ces cinq dernières années, nous avons vécu le calvaire. L’insécurité n’a cessé  de grimper chaque jour, la vie devient de plus en plus chère et la seule opportunité pour essayer d’avoir les dirigeants qui vont essayé de gérer le pays avec efficacité ce sont les élections.  », dit Stewart Muhindo, un militant de la LUCHA.

 

Hervé Mukulu

Share this content:

Vous avez peut-être manqué