Actualité

Kyavinyonge : la force navale encourage les mauvaises pratiques de la pèche dénonce le comité des pécheurs

Les pécheurs de Kyavinyonge dénoncent la corruption des élements des  forces navales qui font per perdurer les mauvaises pratiques de la pèche. Ce qui maintient la faible productivité du poisson sur le lac Edouard depuis des années. Ce qui pousse certains congolais à s’aventurer dans les eaux ougandaises. Selon le président du comité de pêcheur à Kyavinyonge, au-delà de l’utilisation des filets prohibés par certains, cette situation est également causée par  la faiblesse de l’autorité de l’État sur le lac. Nous en parlons avec Ismael Kabuyaya.

Monsieur Asumani Siriwayo, président du comité de pécheur à Kyavinyonge, explique que l’Etat à travers la force marine de FARDC présente à Kyavinyonge est parmi les grands responsables de la chute de la productivité sur le lac Edouard. Ceux-ci auraient des pêcheurs dépendant d’eux et faisant n’importe quoi sur le lac sans être contrôlé.

« Actuellement, la production de poisson dans le lac, côté congolais,  est basse. Nous sommes les premiers responsables, nous les pécheurs car certains parmi nous utilisent des filets non appropriés. L’Etat aussi a une grande responsabilité dans cette baisse. Il s’avère que les forces navales font payer certains pécheurs non en ordre. Ces pêcheurs leur donnent de pot de vin pour qu’ils pêchent avec n’importe quel outil sans être contrôlé », a fait savoir le président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge.

Ces mauvaises pratiques de la pêche entraînent la rareté du poisson congolais. Certains pêcheurs se retrouvent ainsi dans les eaux ougandaises et ce font arreter.Asumani Siriwayo avoue les fait et révèle que les frontières sont souvent violées également par les ougandais et même les éléments de l’armée Ougandaise, UPDF.

« Nous vivons une accalmie ces deux derniers mois sur le lac. Nous nous faisions arrêter généralement lorsque nous ne trouvions pas des poissons de notre côté et nous étions obligés de chercher de l’autre côté. Néanmoins, même les pêcheurs ougandais aussi traversent parfois la frontière pour pêcher du côté congolais. Il arrive aussi que nous sommes arrêtés arbitrairement par les UPDF qui violent nos frontières. Nous demandons à notre gouvernement de mettre des limites artificielles car généralement on traverse sans le savoir » a-t-il conclu.

Le commandant de la force navale des FARDC basée à Kyavinyonge n’a pas donné une suite favorable à nos efforts pour avoir sa lecture des faits.

Ismael Kabuyaya