×

L’armée a déjà fermée certains business des ADF à Butembo (le capitaine Antony Mualushayi)

L’armée a déjà fermée certains business des ADF à Butembo (le capitaine Antony Mualushayi)

Plusieurs boutiques et une pharmacie appartenant aux rebelles ougandais  des Forces démocratiques et Alliées (ADF) ont été fermées en ville de Butembo durant les deux ans de l’état de siège. Cette révélation a été faite au cours du point de presse animé ce samedi 20 mai 2023 à Butembo par le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola1. Il était dans la suite du commandant de ce secteur opérationnel qui revient d’une mission de commandement dans les axes nord et centre notamment à Bashu et Lubero.  

La communication faite ce samedi par l’armée intervient alors que les FARDC poursuivent la traque des rebelles ougandais ADF dans la vallée de Mwalika en chefferie de Bashu avec notamment le débordement des assaillants sur l’axe Karuruma dans le parc national des Virunga et la reprise des attaques contre les civils dans le secteur de Ruwenzori. « Si la guerre persiste c’est à cause de certains compatriotes parmi la population qui continuent à donner la force à l’ennemi », déplore le porte-parole de l’armée à Beni. Il en veut pour preuve, des boutiques et des magazines appartenant aux rebelles ougandais ADF, fermés à Butembo durant les deux ans de l’état de siège.

« Nous avons fermé des boutiques et des magasins  ici dans la ville de Butembo qui appartenaient à l’ADF/MTM spécialement à Amigo. Et, une pharmacie a été saisie ici à Butembo et, c’est cette pharmacie qui fournissait des produits chimiques aux ADF pour fabriquer des bombes et tuer nos paisibles citoyens », affirme cet officier de l’armée.

Toujours au cours de la période de l’état de siège, l’armée affirme avoir neutralisé 567 combattants des Forces démocratiques et Alliés (ADF) et plusieurs de leurs collaborateurs.

« Nous avons, pendant les deux ans de l’état de siège, arrêté plus de 673 collaborateurs des terroristes ADF/MTM, nous avons neutralisé 567 terroristes avec leurs corps vus. C’est à cette même période que nous avons arrêté les figures emblématiques des terroristes ADF/MTM : le Jordanien Aftar, Salim…nous les avons arrêtés pendant la période de l’état de siège », poursuit-il.

Les FARDC ont également déjoué plusieurs fois la guerre des kamikazes avec des poseurs de plombes arrêtés à Butembo, Beni, Kasindi.

Par ailleurs, l’armée annonce le renforcement des dispositifs sécuritaires au niveau de la barque sur la rivière Semliki axe Kasindi-Kyavinyonge-Kasindi- Butembo. Elle déploie également ses hommes sur dans plusieurs localités du territoire de Lubero pour faire face aux groupes armés locaux.

Jackson SIVULYAMWENGE  

Share this content:

Vous avez peut-être manqué