Le Rwanda est une enveloppe de pauvreté en face d’une riche RDC qui doit s’organiser pour se défendre (Prof Nissé Mughendi)

La RDC a le devoir d’investir dans la défense au regard des convoitises qu’elle suscite tant pour ses voisins que pour toute la communauté internationale. C’est la lecture contextuelle du Professeur Nissé Mughendi Nzereka, expert des questions de paix et sécurité, après les propos tenus le samedi 15 Avril lors d’une conférence de presse, au Bénin par le président Rwandais.   Paul Kagame a déclaré que la RD Congo aurait eu les terres du Rwanda.  

Dans une interview nous accordée ce mardi 18 avril 2023, le professeur Nissé Mughendi explique que la RDC est un territoire sur lequel se joue beaucoup d’enjeux actuels et futures. Il s’agit notamment l’eau et les minerais stratégiques. Kigali a des visés qui ne se cachent plus en ce qui est de la RDC, explique le chercheur. Le Rwanda, qu’il qualifie d’enveloppe de pauvreté en face d’une riche RDC, attise le conflit pour tirer l’avantage de son côté. Le professeur Nissé Mughendi redoute qu’à la longue le Rwanda cherche à garder, sur les sols qu’il revendique en RDC, des peuples de son obédience.

« Ce sont des territoires qui sont habités par des populations mélangées. Ce qu’il faut craindre c’est le nettoyage ethnique. Ça veut dire qu’une telle population qui a un soutien et qui est forte militairement cherche à   homogénéiser l’espace où elle se retrouve en RDC. Cela en y éliminant les autres pour pouvoir le rattacher. Ça s’appelle un nettoyage ethnique. C’est un crime. La même chose, c’est ce qu’on peut craindre en ce qui est de Beni. Est-ce qu’on ne cherche pas à chasser une population d’une partie qui est riche en pétrole et dont on a découvert que c’est une partie qui est aussi riche en cacao. Est-ce qu’il ne faut pas craindre qu’il y ait tendance à chasser les populations? Leur faire peur pour qu’elles abandonnent les terres qui pourraient, à l’avenir, être récupérées par d’autres   qui eux, peuvent facilement les rattacher à un pays voisin ? », s’interroge le chercheur.

Pour Nissé Mughendi, il est vrai que les congolais ont des frustrations face à la gouvernance de leur pays. Toutefois, cela ne devrait pas constituer un alibi pour ses voisins de déstabiliser la RDC au profit de leurs intérêts économiques égoïstes.  Les relations entre Kinshasa et Kigali ne sont pas au beau fixe depuis la résurgence du mouvement terroriste M23. Preuves à l’appui, le gouvernement congolais accuse le régime Kagame de soutenir ce groupe terroriste qui occupe plusieurs entités du Nord-Kivu.

Goerges Kisando