Lubero : baisse du prix de la farine de manioc dans les zones occupées par le M23

Le prix de la farine de manioc a considérablement baissé dans plusieurs agglomérations du sud du territoire de Lubero ainsi qu’à Kibirizi dans le territoire de Rutsuru (Nord-Kivu). Un sac de farine de manioc, équivalent à 100 kilogrammes, autrefois vendu entre 50 000 et 60 000 francs congolais, se négocie actuellement entre 10 000 et 15 000 francs. Cette baisse est une conséquence de l’occupation de la zone par le M23, qui a entraîné une faible fréquentation des commerçants venant de Butembo et Goma.

Dans le territoire de Lubero, notamment au village de Mighobwe, le prix de la farine de manioc est passé de 60 000 à 40 000 francs, alors qu’à Luofu, 100 kilogrammes sont vendus à 30 000 francs. La situation est encore plus critique à Kibirizi dans le Rutsuru, où le prix a chuté de 50 000 à 10 000 francs. Les petits producteurs de manioc déplorent l’absence des acheteurs qui venaient auparavant de Goma pour se ravitailler. Le manioc, principale source de revenus pour de nombreuses familles de cette région du Nord-Kivu, met plusieurs ménages en difficulté, selon un opérateur économique de Kibirizi.

« Avant, un sac de farine se négociait entre 50 000 et 60 000 francs congolais. Actuellement, le sac se négocie entre 10 000 et 15 000 francs congolais dans la zone. Cette situation agace la population qui espérait revenir pour se reconstruire après de nombreux mois de déplacement. Avec la rentrée des classes approchant, il est nécessaire d’acheter des fournitures scolaires et autres pour les enfants, mais cela devient difficile avec cette baisse du prix de la farine de manioc dans la zone. »

Une importante quantité de manioc se détériore, que ce soit dans les champs des paysans ou dans les entrepôts, par manque d’acheteurs. Malgré certaines routes relativement bien réhabilitées, ces zones restent accessibles, mais les commerçants du secteur agricole hésitent à s’y rendre par crainte pour leur sécurité. Pendant ce temps, à Butembo, le manioc est rare sur le marché car  100 kilogrammes de farine de manioc se vendent actuellement entre 122 000 et 125 000 francs, soit environ 45 dollars américains.

Jackson SIVULYAMWENGE

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *