Actualité

Lubero : des hommes armés ôtent la vie au président de la société civile de Mbulié

Le président de la société civile noyau du groupement de Mbulié, en chefferie de Batangi à plus ou moins 15 kilomètres dans la partie ouest du territoire de Lubero, a été assassiné la  nuit  du  mercredi 16 novembre par des hommes porteurs d’armes blanches et à feu non encore identifiés. C’est ce que rapporte Bayreki Kisusu, président de la coordination territoriale de la nouvelle société civile de Lubero au cours d’une interview téléphonique accordée à la voix de l’UCG ce jeudi 17 novembre. Il dénonce la précarité de la situation sécuritaire dans laquelle œuvre les défenseurs des droits humains à Lubero. 

A en croire le président de la nouvelle société civile coordination territoriale de Lubero, c’est aux environs de minuit que des hommes munis d’armes blanches et à feu ont fait irruption  au domicile de Muhindo Vyasunza Samson situé au village kivale. Ils lui ont logé plusieurs balles dans son corps avant de se volatiliser dans la nature. « On a assassiné notre confrère de la société civile du groupement Mbulié en chefferie de Batangi territoire de Lubero. C’était aux environs de 00 heure que notre confrère a été assassiné par des inconnus suite aux dénonciations d’abus des droits humains qu’il faisait »  explique –t-il  

 

Le président de cette structure citoyenne exige  l’ouverture immédiate des enquêtes pour retrouver les auteurs de cet acte barbare commis contre un activiste des droits humains pour qu’ils répondent de leurs actes devant un tribunal. « Nous demandons aux autorités administratives à multiplier des enquêtes pour que les auteurs de cet acte barbare soient traduits en justice. Nous demandons aux structures membres de la société civile de Lubero d’alerter les organisations humanitaires  et le président de la république pour que les auteurs soient retrouvés. La population doit rester calme  et continuer à dénoncer tous cas d’abus commis par les ennemis de la paix » a–t-il suggéré.

Soulignons que les défenseurs des droits humains exerçant en territoire de lubero sont victimes des menaces de la part des groupes armés qui contrôlent cette région y compris ceux de certaines autorités étatiques lésées par les rapports de ces activistes.

 

Elisha Kindy