Lubero : des parents d’élèves finalistes s’engagent à les inscrire à l’UCG

Nombreux parents d’élèves finalistes de la commune de Lubero promettent d’envoyer leurs enfants à l’Université Catholique du Graben dès la publication des résultats de l’examen d’Etat, édition 2022. Ils se sont ainsi exprimés à l’issue de la première messe matinale en paroisse Bon Pasteur de Lubero après avoir saisi le message d’un délégué de l’UCG qui a pris la parole avant la clôture de l’eucharistie.

A la tête de la délégation des étudiants de l’UCG qui ont effectué un déplacement dans ce territoire pour des matchs amicaux de football, le Chef de Travaux Valère Kalemba, vice- doyen de la faculté de Droit de l’UCG, a pris la parole au cours de la première messe pour passer un message aux parents d’élèves finalistes en attente des résultats de l’examen d’Etat.

« Aux parents de Lubero, je leur ai demandé de nous envoyer les enfants à l’Université Catholique du Graben puisqu’il ne faut pas qu’on les laisse dans la rue après avoir participé à l’examen d’Etat. Le diplôme d’Etat, aujourd’hui ce n’est pas grand-chose. C’est vrai que c’est déjà la porte pour entrer à l’Université mais alors il faut venir à l’UCG pour poursuivre les études », exhorte-t-il.

Au sortir de la messe, le message est resté sur les lèvres. Il a été largement commenté dans la cour de la paroisse Bon Pasteur dans le sens de vanter les mérites de l’Université du village pour le village et par le village. Nombreux promettent d’y envoyer leurs enfants.

« Au sujet des études supérieures, il nous demande de rassembler nos enfants pour les envoyer à l’Université Catholique du Graben de Butembo. Et nous, nous disons que nous allons le faire parce que, d’après notre constat, nous n’avons pas suffisamment de cadres en politique », avoue un homme trouvé dans la cour de l’église.

Et à cette femme d’ajouter, « mes enfants sont déjà à l’UCG, tous les trois sont là, voilà pourquoi je demande aux autres d’y envoyer aussi les leurs ».   

Le même message a été adressé aux fidèles chrétiens du Secteur de Vughale de la même paroisse par Monsieur l’Abbé Patrick Kasolene, secrétaire de la faculté de Polytechnique de l’UCG. Faisant partie de la délégation, il a présidé la première messe dans ce secteur catholique dimanche 14 août 2022.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE